Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 9 octobre 2018

Octobre, mois de la sensibilisation à la cybercriminalité

Publié par : Tandem Mercier — Hochelaga-Maisonneuve

  1. Soyez toujours vigilant

Publiez avec discernement sur Internet. Soyez vigilant quant aux informations que vous transmettez (n# de téléphone, adresse, lieu de travail, indication d’absence de la maison, etc.). Cette information va-t-elle me rendre mal à l’aise plus tard ? Est-ce vraiment nécessaire que je donne cette information ? Il ne suffit souvent que d'un « clic » pour publier sur Internet, mais il peut être difficile de retirer l'information!

  1. Attention à vos informations confidentielles

Les informations confidentielles ne regardent que vous, il ne faut jamais les partager! Par exemple, vos numéros d’identification, vos pièces d’identité, votre dossier scolaire ou médical, vos informations bancaires, votre numéro d’assurance social, etc. Ces informations sont des clés d'accès à votre identité!

  1. Attention aux Wi-Fi publics et gratuits

Les réseaux Wi-Fi dans les lieux publics (cafés, hôtels, bibliothèques) ne sont pas sécurisés. N'envoyez jamais de renseignements personnels par un réseau Wi-Fi public, n’allez pas consulter vos comptes bancaires et désactivez la connexion lorsque vous ne l'utilisez pas.

  1. 4. Choisissez un mot de passe fort

Ne pas utiliser le nom de votre enfant, de votre vedette préférée ou le nom de jeune fille de votre mère. Utilisez une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles, qui contient entre 8 et 12 caractères. Personnalisez votre mot de passe pour chaque site! Exemple : ‘’BANANES’’ devient ‘’B@NAN2S’’.

  1. Soyez prudent sur les réseaux sociaux

Paramétrez vos comptes pour qu’ils soient privés. Les paramètres par défaut rendent vos comptes publics. Publier avec discernement, choisir les amis avec qui on partage, sélectionner les groupes que l’on rejoint, etc.

  1. N’ouvrez pas le courriel d’un inconnu

Ne répondez pas aux courriels suspects, ne cliquez sur aucun hyperlien dans des courriels douteux. N'ouvrez jamais une pièce jointe provenant d'un pourriel ou d'un expéditeur inconnu. En cas de doutes, contactez vous-même l’expéditeur (ex. : Banque, téléphone).

  1. Sécurité des applications et des sites consultés

Pourquoi mon application calculatrice me demande-t-elle d’avoir accès à ma localisation? Ce site est-il sécurisé (cadenas, HTTPS)? Fiez-vous à votre instinct si vous trouvez que quelque chose est ‘’bizarre’’.

  1. Maîtrisez vos appareils

Notre téléphone accumule des informations sur nos comportements et déplacements si on lui en donne l’autorisation. On doit modifier les paramètres de base qui ne nous protègent pas. Attention à la géolocalisation et désactiver la lorsqu’inutilisée.

  1. Les antivirus et mises à jour

Installez ou mettez à jour votre antivirus. Il permet de rechercher et d’éliminer les virus informatiques. Mettez régulièrement à jour vos appareils, logiciels et applications pour corriger les vulnérabilités.

  1. Veillez à votre E-réputation

L'E-réputation c’est votre identité sur Internet. Avec une simple recherche sur les moteurs de recherche en tapant votre nom et votre prénom, vous pourrez vérifier ce qui est publié sur vous-même.

Autres ressources : PensezCybersécurité, CliquezJustice.ca, Sécurité publique Internet, Cyberaide.ca, Parents Cyber Avertis, Habilo Média

Tandem offre dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve des ateliers en cybersécurité GRATUITEMENT. Dans le but de prévenir et de sensibiliser à la cybercriminalité, 6 ateliers ‘’à la carte’’ sont proposés : Vie privée, Cybercriminalité, Désinformation, Cyberprédation et cyberintimidation, Cyberdépendance et Sécurité des jeunes en ligne. Si votre organisme souhaite avoir davantage d’informations au sujet de ces ateliers, contactez-nous afin de discuter de vos besoins et prendre rendez-vous.

Tandem Mercier—Hochelaga-Maisonneuve Emeline Manson, conseillère en sécurité urbaine 514 254-3155 poste 229 emanson@tandemmhm.org


Publications des entreprises

Comment prévenir les maladies dentaires?
Le mercredi 3 octobre 2018
Publié par: Centre Dentaire Mont-Saint-Hilaire
Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
L’influence de vos habitudes sur la santé de vos dents
Le mardi 21 août 2018
Publié par: Centre Dentaire et d'implantologie Élaine Joanisse
J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.