Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 11 juin 2018

Les "daemons" de la Boussole d'or

Publié par : Nouvelle Acropole

Dans le film À la croisée des mondes: La Boussole d’or, (adaptation cinématographique du premier tome de la trilogie de l’auteur britannique Philip Pullman) chaque personne est accompagnée d'un "daemon", une sorte de double de sa conscience sous forme animale.

Dans la mythologie grecque le mot désignait toute entité existante dans un plan intermédiaire entre les dieux et les êtres humains.

Platon fait dire à Socrate qu'il possède un petit daïmon, doté de sagesse et n'hésitant pas à le conseiller.

 Dans les cultures amérindiennes le monde physique n'est pas l'unique plan de la réalité. Il y en a d'autres, tous plus subtils que le monde physique, tous s'interpénètrant et tous habités.

Dans ces cultures certains êtres humains sont reconnus capables de se déplacer et d'agir dans ce réseau pluridimensionnel, pour le bien de la communauté humaine. Ils sont généralement représentés avec un "double" sous la forme d'un animal.

Philip Pullman déclare ne jamais utiliser les mots "esprit", "spiritualité", "spirituel" car ils n'ont pour lui aucun sens ("they have no meaning"), et réagir avec un scepticisme immédiat au contact du mot "spiritualité" (" when I hear it, or see it in print, my reaction is one of immediate scepticism").

Du fait de sa vision du monde, le daemon de Philip Pullman, n'est certainement pas le daïmon ni de la mythologie grecque, ni de la philosophie orphique, platonicienne ou néoplatonicienne, ni les formes de l'angéologie moyen orientale ou chrétienne, ni non plus l'animal totem des amérindiens ou le double du shaman des cultures précolombiennes.

Mais grâce à lui s'est certainement éveillé le désir d'en savoir plus sur ces étranges daïmons, guides spirituels, animaux totems, anges et démons, présents dans toutes les mythologies et ces traditions du monde qui voient la réalité comme un complexe "corps-âme-esprit".

- Écrit par Denis Bricnet, volontaire à Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien


Publications des entreprises

Atelier: Se Découvrir & S’accepter pour se Construire
Le mardi 9 octobre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Comment prévenir les maladies dentaires?
Le mercredi 3 octobre 2018
Publié par: Centre Dentaire Mont-Saint-Hilaire
Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
L'avenir du site de l'Hôtel-Dieu s'invite dans la campagne électorale !
Le mercredi 1 novembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.