Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 7 mai 2018

La bonne norme; 10 minutes de lecture par jour

Publié par : Nouvelle Acropole

Une étude récente menée aux États-Unis conclut que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à lire des romans. Dans les foyers canadiens, au cours des vingt dernières années, le temps consacré à la lecture est passé de 18 à 10 minutes par jour.

Des études menées au Québec ont démontré que la maîtrise de la lecture en bas âge est une clé essentielle pour tous les apprentissages subséquents. Or, on constate que de plus en plus d’élèves éprouvent des difficultés graves d’apprentissage de la lecture.

Puisque les romans sont demeurés les mêmes et que les enfants sont toujours des enfants, il faut bien qu’un autre facteur soit intervenu. Ce facteur c'est l’environnement culturel, établi, animé et conduit par les adultes et où grandissent les enfants.

La lecture à la fois requiert et développe l'attention et la concentration. Il est donc impératif d’offrir à l’enfant un environnement qui permet la pratique de ces deux pouvoirs. En toute logique il faut donc que les adultes fassent eux-mêmes preuve de capacité d'attention et de concentration…durables.

Quiconque agît dans le seul but de satisfaire ses désirs use d'une attention et d'une concentration à la fois limitées, discontinues, mouvantes, superficielles et peu utiles à l'enrichissement de la communauté humaine. À une telle attitude correspond un environnement socioculturel de même nature.

L'actualité "mondiale" se traite en quelques minutes et toutes les 10 minutes ce qui passe à la télévision est coupé par une publicité, alors si le jeune réussit à rester attentif et concentré pendant 10 minutes il est dans la norme.

-Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien


Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.