Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 30 avril 2018

Un nouvel âge de la parole …vous avez-dit Néo-Trad?

Publié par : Nouvelle Acropole

Un phénomène artistique relativement récent est en train de prendre de plus en plus d’ampleur au Québec surtout chez les jeunes dans la vingtaine. On l’a baptisé le "Néo Trad".

Signe des temps, des dizaines de groupes musicaux et de conteurs de tous les coins du Québec dépoussièrent la musique et les contes traditionnels québécois pour redonner place à une parole qui s’inspire du terroir. Mais comment expliquer cet engouement chez les jeunes et qu’est-ce que le Néo Trad?

On l’a définit d’abord comme un style musical du Québec qui se développe depuis le XX1ème siècle. On reconnaît bien sûr dans la composition du mot lui-même le préfixe latin neo qui signifie nouveau et la contraction du mot traditionnel, comme dans musique traditionnelle.

Interrogés sur leurs intérêts pour le traditionnel, les jeunes l’ont exprimé au travers un désir de renouer avec leurs racines pour se réapproprier leur culture et la recréer. Dans un contexte de mondialisation, ils ont redécouvert le folklore québécois et l’ont trouvé aussi exotique que « les contes africains ou les polyphonies corses. »

Pour eux, le Néo Trad est plus qu’une simple mode passagère, des groupes comme Perdu l’Nord, Mes Aïeux ou la Volée d’Castors, pour ne nommer que ceux-ci, leur permettent de renouer avec l’imaginaire riche de la nature.

Dans une culture du tout Internet, la tradition orale du conte ou de la chanson dans laquelle on raconte une belle histoire redevient vital et répond à ce besoin que nous avons tous de l’intimité et de la chaleur de la parole, ce besoin essentiel de contact avec la poésie de la vie et son mystère sans laquelle, l’humanité se perd.

- Écrit par Céline Bouchard volontaire à Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.