Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le jeudi 26 avril 2018

Combien coûte l'emballage? 5 frais méconnus!

Publié par : CARTIER, L'emballage optimisé

Avez-vous déjà calculé combien vous coûte l’emballage de vos produits? Ces dollars ne sont en fait que la pointe de l’iceberg, si vous ne prenez pas en compte les multiples coûts indirects et directs qui composent la facture finale. Apprenez à reconnaître les coûts cachés :

1. Les frais administratifs

Passer une commande n’est pas gratuit : il faut rassembler l’information nécessaire, en faire le traitement puis, le suivi. Ce processus se retrouve décuplé lorsque vous faites affaire avec plusieurs fournisseurs. En développant des partenariats avec ces derniers et en rassemblant vos activités chez un seul d’entre eux, vous risquez de sauver des frais, puisqu’il aura une vue globale sur vos opérations!

2. La main-d’œuvre

Plus l’emballage est complexe, plus il y a de ressources humaines qui y sont allouées. Cette main-d’œuvre représente des coûts importants et la mécanisation et l’optimisation de votre emballage peuvent vous permettre de couper dans ces dépenses, tout en affectant vos ressources dans d’autres secteurs où leurs compétences ont une valeur ajoutée pour votre entreprise. Une emballeuse automatisée peut alors se révéler un atout pour gagner uniformité et fiabilité pour vos emballages.

3. L’entreposage et l’espace utilisé

En tant qu’entreprise en pleine croissance qui fait probablement face à des problèmes d’espace, vous devez avoir des emballages adéquats et un bon volume cubique puisqu’ils vous permettent de faire des économies d’échelle, tout en minimisant les bris et les pertes. Pourquoi?

Un emballage non optimisé utilise beaucoup d’«espace plancher» dans votre entrepôt et a un volume plus grand que nécessaire, ce qui réduit le nombre de marchandises pouvant être chargées dans les camions et augmente donc vos frais. De plus, les risques de bris lors du transport sont décuplés, pouvant occasionner d’autres frais supplémentaires.

4. Bris, dommages et pertes

À ce sujet, l’utilisation de produits de protection adaptés tels que l’emballage à bulles ou les particules de polystyrène peut vous faire grandement économiser en vous permettant d’éviter le remplacement ou la réparation d’une marchandise brisée (pensez ici aux coûts de traitement des retours et à l’expérience client).

L’emballage optimisé réduit les pertes à toutes les étapes, vous permettant d’être plus efficace, de sauver des coûts écologiques, de main-d’œuvre et de transport.

5. La satisfaction du client

Avec l’avènement du commerce en ligne, l’emballage est maintenant l’équivalent de l’expérience en magasin. Une étude avance que 18% des emballages arrivent endommagés à destination. L’emballage optimisé vous offre la chance de faire bonne figure auprès de vos clients en protégeant la marchandise dans toutes les étapes de manutention, jusqu’au déballage.

Si vous calculez le coût total de l’emballage de vos produits en regard des éléments énumérés ci-haut, est-ce que votre processus d’emballage est optimal?

Besoin de conseils?
Contactez nos experts en solutions d'emballage


Publications des entreprises

Atelier: Se Découvrir & S’accepter pour se Construire
Le mardi 9 octobre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Comment prévenir les maladies dentaires?
Le mercredi 3 octobre 2018
Publié par: Centre Dentaire Mont-Saint-Hilaire
Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
L'avenir du site de l'Hôtel-Dieu s'invite dans la campagne électorale !
Le mercredi 1 novembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.