Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 11 avril 2018

5 tendances observées en emballage pour 2018

Publié par : CARTIER, L'emballage optimisé

Ayant assisté à plusieurs salons de l’industrie récemment, nos experts ont préparé un top 5 des orientations pressenties en 2018.

1- Connectivité de l’équipement

Les entreprises sont à l’affût de cette nouvelle tendance qu’on appelle la connectivité des objets, une technologie permettant aux objets de se partager de l’information.

La connectivité de l’équipement s’y apparente. Celle-ci offrira aux entreprises qui l’utilisent de mieux évaluer et suivre leur productivité en gérant des plateformes où l’information sera transmise en temps réel à l’équipement concerné, à distance. La détection et l’identification de la source des problèmes pourront alors se faire sans que l’opérateur ait à se déplacer.

2- Croissance du commerce en ligne et des solutions d’emballage adaptées

La popularité de ce type de commerce apporte des défis sur le plan de l’emballage puisque les paquets se retrouvent manipulés davantage. Les salons de l’emballage nous ont montré que l’industrie s’adapte et propose des solutions : des boîtes sur mesure, des stations ergonomiques de boîtes d'expédition, des solutions d’automatisation pour rendre « intelligents » des entrepôts, etc.

L’apport de l’intelligence artificielle s’avère également intéressant, puisqu’elle permettra d’émettre des recommandations d’emballage plus adaptées aux divers contextes, tout en gardant en tête l’expérience client.

3- Écoresponsabilité

L’industrie essaie également de s’adapter aux défis écologiques. Déjà, des composantes d’emballage réutilisables amènent les entreprises à intégrer la récupération dans leurs chaînes.

De plus, de nouveaux produits écologiques font leur apparition : un produit compostable imitant le styromousse, de la pellicule plastique fabriquée à partir de végétaux ou encore, des emballages produits à partir de plastique récupéré.

4- Optimisation de l’emballage et l’ultrasophistication de l’équipement

Les fabricants cherchent continuellement de nouvelles manières de produire des emballages optimisés protégeant adéquatement tout en réduisant le gaspillage. Ils mettent donc au point des pellicules haut performance plus minces, des produits pour stabiliser les palettes, etc.

Ils investissent aussi constamment en recherche et développement afin de concevoir des techniques d’emballage qui n’utilisent que le nécessaire en terme de pellicules.

5- Livraison de colis par drones

Dans les salons visités, nous avons aussi assisté à de telles livraisons, modulées selon le volume, le poids et la fragilité du colis. Il semblerait que cette nouvelle technologie soit déjà à nos portes!

Votre emballage est-il prêt pour le futur?
Parlez à un de nos experts!


Publications des entreprises

Oui, je le veux!
vendredi 20 avril 2018
Publié par: La Shop Graphique
Lancement du livre Usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler?
vendredi 20 avril 2018
Publié par: Accent Carrière
Auto-hypnose: Atelier d'une journée, $120 taxes incluses
jeudi 19 avril 2018
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi
Services communautaires Karine Giguere
lundi 16 avril 2018
Publié par: Services communautaires Karine Giguere

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.