Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Bien, en fait, ça dépend du fournisseur. Il est toujours prudent de demander plus d’une soumission, car ça peut varier facilement du simple au triple en termes du budget d’implantation et d’opération du Cloud.

Si vous désirez migrer votre infrastructure vers le Cloud, vous pouvez soit payer à la quantité de ressources utilisées (nombre de gigaoctets ou de megs par mois) ou bien un tarif fixe mensuel sans tenir compte de la quantité de données utilisées (bon, il y a toujours une limite, mais on parle ici de 500G de données).

Normalement, si vous utilisez très peu de données, ça peut valoir le coût de payer à l’utilisation, mais si vous augmentez votre consommation, ça peut facilement vous coûter le double d’un tarif fixe mensuel pour la même quantité de données transférées.

Parlons des coûts pour un tarif fixe mensuel. Si vous êtes une petite équipe, moins de 6 usagers, vous pourriez bénéficier d’un Cloud privé pour 300$/mois, en comptant environ 2,000$ de frais uniques pour l’implantation du Cloud dans votre organisme. De 6 à 15 usagers, on parle de 450$/mois, et plus de 15, de 600$/mois, avec les frais d’implantation correspondants.

Pour clore le chapitre des dépenses, vous devez inclure les frais de logiciels, mais pour la grande partie, vous les avez déjà assumés, car ils sont déjà installés sur vos postes locaux. Tout ce que ça prend, ce sont les numéros de licence afin que le fournisseur puisse installer ceux-ci sur votre serveur distant (Cloud). Les seuls logiciels spécifiques au Cloud sont Windows 2016 serveur (300$) et les licences d’usagers RDS CAL (30$/usager), à ne payer qu’une seule fois. Concernant l’équipement, seulement l’achat d’un routeur est nécessaire afin de relier vos imprimantes et scanner par VPN au Cloud.

Ces prix représentent ceux que notre partenaire s’est engagé à offrir aux OBNL du Montréal métropolitain. En parlant de notre partenaire, celui-ci héberge déjà les serveurs d’Arrondissement.com depuis plus de 5 ans, et c’est un fournisseur très fiable et sympathique aux multiples causes des OBNL. C’est un peu par hasard si nous en sommes venus à connaître ses services Cloud. Après une présentation, nous les avons adoptés pour nous, et depuis ce temps, notre vie n’a jamais été aussi facile côté informatique.

En outre, vous savez maintenant ce qu’il pourrait vous en coûter de migrer vers le Cloud. Si vous êtes intéressés, vous devez d’abord examiner les coûts annuels actuels de votre poste budgétaire informatique (technicien, antivirus,sauvegardes, achat d’équipement neuf, frais d’électricité de votre serveur si vous en avez un, etc.), en tenant compte également de l’amortissement de vos équipements.

Par la suite vous les comparez au prix du Cloud (n’oubliez pas que vous ne serez plus obligé de maintenir des équipements performants dans vos locaux, car même un ordinateur lent avec Windows 7 se comportera comme une « bombe » une fois branché sur le serveur distant (Cloud)).

Si vous n’êtes pas gagnant financièrement, la différence de prix constituera ce qu’il vous en coûterait annuellement pour avoir une grande tranquillité d’esprit:

  • Élimination des risques de pertes ou vols de vos données;
  • Travailler à distance, peu importe votre lieu et votre type d’équipement;
  • Sauvegarde effectuée à toutes les heures et récupération hyper rapide des données en cas d’avarie;
  • Tous les autres avantages mentionnés dans les articles précédents;

Si vous avez des questions ou désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Articles précédents :

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre