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Chronique

Le jeudi 5 avril 2018

La recherche de la vérité, selon Socrate

Publié par : Publications du Graal

Dans un dialogue entre Ménon et Socrate, rapporté par Platon, Ménon s’oppose à la recherche de la vérité, prônée par la philosophie, en disant à peu près ceci :

De deux choses l’une :

– Si la vérité est en nous, nous la connaissons déjà, alors pourquoi la chercher ?

– Si elle n’est pas en nous, si nous ne la connaissons pas, alors comment saurions-nous la reconnaître ?

Ménon ajoute : « Ne crois-tu pas que cet argument soit bon, Socrate ? – Non, je ne le crois pas », répond-il, en poursuivant ainsi :

Des vies antérieures

« Comme l’âme est immortelle et qu’elle renaît plusieurs fois, qu’elle a vu à la fois les choses d’ici et celles de l’Hadès [nous dirions aujourd’hui : de l’au-delà], c’est-à-dire toutes les réalités, il n’y a rien qu’elle n’ait appris. En sorte qu’il n’est pas étonnant qu’elle soit capable, à propos de la vertu comme à propos d’autre chose, de se remémorer ces choses dont elle avait justement, du moins dans un temps antérieur, la connaissance. […] Ainsi, le fait de chercher et le fait d’apprendre sont, au total, une réminiscence. » (1)

C’est en faisant appel ainsi à la vie de l’âme que Socrate défait l’argument de Ménon.

La nostalgie de la vérité

Et c’est cette part de vérité en nous, la nostalgie de la vérité, qui nous porte à aller plus loin dans notre recherche.

Si l’on parle de vies antérieures et de la vie de l’âme, il va de soi que ce souvenir n’est pas inscrit dans le cerveau périssable, mais dans une conscience durable qui est notre « moi » véritable.

Le Message du Graal nous apprend que ce « moi » est esprit. Nous sommes des esprits humains et notre nostalgie se nourrit de « l’étincelle de vérité » qui est en nous, en raison de notre nature spirituelle.

Aussi longtemps que cette étincelle demeure vivante en nous, le besoin de comprendre le monde et le sens profond des choses nous anime et nous tient en éveil.  

Mais il faut que cette étincelle soit nourrie, afin de se maintenir puis de s’épanouir.

Normand Charest pour les Publications du Graal 

messagedugraal.org   

________

(1) L’extrait du « Médon » de Platon est cité par Luc Ferry dans La plus belle histoire de l’école, Robert Laffont, 2017 (page 103).


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