Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le vendredi 23 mars 2018

L'importance des bénévoles!

Publié par : Accent Carrière

Je rencontre plusieurs bénévoles dans le cadre de mes formations visant à les sensibiliser à l'usure de compassion et à trouver des façons de se protéger.

Certains d'entre eux sont bénévoles presqu'à plein temps, d'autres sont aussi proches aidants; quelle que soit la durée ou la quantité de leurs implications, tous sont animés du désir d'aider les autres et ont un grand coeur.

Je les amène à réfléchir individuellement sur leur mission, leurs attentes, leurs difficultés et je leur fais partager ensuite leurs réflexions en petits groupes. Cet exercice est bien apprécié.

L'objectif est le partage, bien sûr, mais d'abord et avant tout, la mise en lumière de ce qui constitue pour eux des facteurs potentiels d'usure de compassion (ce qu'ils trouvent difficile) et, à l'inverse, des facteurs de satisfaction de compassion (mission, ce qu'ils aiment, leurs motivations).

Je leur présente aussi, en chiffres, l'importance de l'engagement bénévole. Beaucoup d'aide ne serait pas donnée, des organismes auraient du mal à survivre si les bénévoles n'existaient pas. Le monde serait sans doute plus gris et plus froid.

Mais je ne suis pas certaine que les bénévoles soient vraiment conscients de leur importance. "Suis-je vraiment utile?", "Il y a tellement de besoins, j'aimerais aider plus!"

Leur générosité, leur apport à la société, sont inestimables.

Comment faire pour conserver leur engagement intact? Comment s'assurer que ce ne sont pas TLM (toujours les mêmes qui en prennent trop sur leurs épaules et se retrouvent usés?

Voici deux formations, l'une pour vos bénévoles, afin de leur permettre de se protéger de l'usure de compassion : Usure de compassion, jusqu'où aller sans se brûler? et  l'autre pour les gestionnaires et les coordonnateurs de bénévoles, pour les aider à trouver des façons de conserver l'engagement de leurs bénévoles et assurer la relève : Je suscite et maintiens l'engagement de mes bénévoles.

Personne contact

Accent Carrière
Contact : Madeleine Fortier
Description : Madeleine Fortier est la fondatrice et la présidente d’Accent Carrière. Coach en carrière et formatrice agréée, elle offre des formations et de l'accompagnement aux gestionnaires pour leur permettre de développer leur leadership et d’avoir des outils pratiques pour la gestion au quotidien. Elle offre également des formations, ateliers et conférences visant à aider toutes les personnes qui sont en relation d’aide à se protéger de l’usure de compassion. Elle s'adresse aux proches aidants, intervenants et bénévoles. Un livre pour la prévention de l'usure de compassion est à paraître à l'automne 2017.
Téléphone : 514 346-8926
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Usure de compassion lancement St-Jérôme
vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Auto-Hypnose: Découvrez Votre Puissance Intérieure
jeudi 7 juin 2018
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi
Entrainer votre chat à marcher en laisse à l’extérieur
samedi 26 mai 2018
Publié par: Manoir Kanisha
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.