Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le vendredi 26 janvier 2018

La vérification préemploi, un must

Publié par : Groupe Trak

Vous pensez avoir trouvé le candidat idéal ? Êtes-vous sûr ? De nos jours, avec Internet et les réseaux sociaux, il est possible de valider certaines informations sur la perle rare que vous souhaitez engager. Cela prend du temps, vous vous en doutez. Aussi, tout son « dossier » n’y est pas accessible. Une vérification préemploi permet d’accéder à ces ressources qui nécessitent parfois le consentement de votre futur employé.

Quoi rechercher et pourquoi ?

Une vérification des éléments suivants permet souvent d’éviter le pire. Il n’y a pas que la réputation de votre entreprise qui est en jeu, mais aussi la sécurité de vos employés. Par ailleurs, un candidat qui n’a rien à cacher ou à se reprocher ne verra aucune objection à ce que vous preniez connaissance de ses antécédents. Ce geste assurera notamment la productivité de votre entreprise, en plus de contribuer à la fidélisation de vos employés.

Quelles sont les données à valider pour éclairer votre choix :

  • Le casier judiciaire (au Québec et au Canada, s’il y a lieu) : savoir que votre candidat a un casier judiciaire est une chose, connaître la nature des accusations en est une autre.
  • Le crédit (surtout pour un poste dédié aux finances ou à la comptabilité de l’entreprise) : l’enquête de crédit témoigne de la responsabilité financière de votre candidat et de ses habitudes, bonnes ou mauvaises, en la matière. Vous ne voudriez quand même pas confier la gestion du budget de votre entreprise à un fraudeur potentiel, non ?
  • Le permis de conduire : une bonne conduite sur la route se reflète aussi souvent dans les autres sphères d’activité de toute personne par leur respect des lois et des autres.
  • Les références d’emploi : pour faire bonne impression ou décrocher un emploi, des candidats peuvent embellir ou masquer certaines expériences de travail. Comment savoir s’il répondra vraiment aux exigences de votre entreprise ? En posant les bonnes questions à qui de droit.
  • La scolarité et les accréditations : pour les mêmes raisons que ci-dessus, une vérification s’impose.

Maintenant, êtes-vous toujours certain d’avoir fait le bon choix ?

 


Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.