Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 9 janvier 2018

L’école à la maison

Publié par : Nouvelle Acropole

Selon le philosophe Platon, « le commencement, en toute chose, est ce qu’il y a de plus important, particulièrement pour un être jeune et tendre. C’est surtout alors en effet qu’on le façonne et qu’il reçoit l’empreinte dont on veut le marquer.» (1).

L'Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED) évalue à entre 2500 et 5000 le nombre d’enfants qui reçoivent leur éducation à domicile au Québec.

 Christine Brabant, de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, première à réaliser une étude (2) sur le sujet, affirme : « J'ai constaté que les motivations des familles québécoises étaient différentes de celles des Américains et des Canadiens anglais. Ici, les parents n'agissent pas tant par conviction religieuse ou antiétatisme. Le plus souvent, ils ont un projet éducatif familial propre et sont insatisfaits du système scolaire actuel. »…« Les résultats sont positifs partout. Les enfants qui apprennent à la maison réussissent mieux, et leur développement social et émotif ainsi que leur insertion sociale sont égaux ou supérieurs aux moyennes des enfants scolarisés ».

Parmi les raisons les plus importantes citées par les parents pour justifier leur choix dans l’étude de Christine Brabant, on retrouve l’environnement familial considéré plus propice à l’épanouissement intellectuel et affectif des enfants, l’insatisfaction envers le système scolaire, tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la violence présente, ou encore pour répondre à la précocité ou aux difficultés particulières de l’enfant.

Peu importe le moyen pour y parvenir (à la maison ou au travers du système scolaire), l’important est de donner à chaque enfant une éducation qui lui permettra d’éveiller son âme et de civiliser son monde intérieur, le rendant ainsi apte à participer pleinement de la bonne marche de la collectivité. 

- Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole Montréal

Pour d'autres articles, suivez ce lien

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

La Certification LEED
lundi 23 avril 2018
Publié par: BAULNE inc.
Oui, je le veux!
vendredi 20 avril 2018
Publié par: La Shop Graphique
Lancement du livre Usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler?
vendredi 20 avril 2018
Publié par: Accent Carrière
Auto-hypnose: Atelier d'une journée, $120 taxes incluses
jeudi 19 avril 2018
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.