Devenez membre

Chronique

Le jeudi 6 juillet 2017

« Souffrir pour la vérité »

Publié par : Publications du Graal

Le 19e siècle, en littérature et en politique, semble dominé par l’art oratoire. C’est l’impression qu’on peut avoir, par exemple, en parcourant les essais et discours de Victor Hugo dont le livre Actes et paroles* donne un bon choix.

L’auteur y parle beaucoup de son combat pour le droit, c’est-à-dire aussi pour le vrai : « C’est dur de rouler cet inexorable rocher de Sisyphe, le droit ; on le monte, il retombe. C’est là l’effort des minorités » (p. 36).

On pense au Mythe de Sisyphe que reprendra Camus, au siècle suivant, comme titre pour un de ses livres. Un Camus « moderne » et nouveau en son temps, mais en réalité dans la continuité d’une recherche du sens profond de l’existence, depuis l’Antiquité et la naissance de ces mythes.

Chez Hugo encore : « L’approche de la lumière a cela de terrible qu’elle devient flamme. Elle éclaire d’abord, réchauffe ensuite, et dévore enfin. N’importe, on s’y précipite. On s’y ajoute. On augmente cette clarté du rayonnement de son propre sacrifice ; brûler, c’est briller ; quiconque souffre pour la vérité le démontre » (p. 36).

Mais la lumière, c’est aussi la vie, venue dans la Création par les paroles : « Que la Lumière soit ! » De façon plus matérielle, comme un reflet de cela, toute vie terrestre, des plantes aux hommes, dépend de la lumière du soleil. La lumière donne vie.

Quiconque souffre pour la vérité joint son effort personnel au travail de la lumière pour rejeter les ténèbres semées et entretenues par l’humanité, ou simplement tolérées par elle, ce qui revient au même.

Et cela nous ramène à Jésus et à ses paroles : « Heureux ceux qui souffrent pour la Justice car le Royaume des Cieux leur appartient. — Souffrir pour la Justice signifie souffrir pour la Vérité. Tout accepter, vaincre tout, afin de pouvoir rester vrai, voilà ce qu’il y a de plus dur pour l’homme lors de sa pérégrination. Cela veut tout dire : vivre juste, vivre vrai, jusque dans les moindres détails ; mainte lutte, mainte souffrance en seront les conséquences. Ce sera l’expérience de la vie, l’expérience véritable durant toute la pérégrination de l’homme. Tel devrait être son chemin pour que la voie vers le Royaume des Cieux lui soit ouverte. » — Résonances des millénaires enfuis, p. 272, dans le catalogue des Publications du Graal : 

https://shop-graal.com/ca/autres-publications/resonances-des-millenaires-enfuis.html

Normand Charest pour les Publications du Graal

messagedugraal.org


Publications des entreprises

Épices crépitantes & Histoires sacrées avec Veena Gokhale
mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Centre Soha
Soirée d'inauguration - Découverte du nouveau Gym B
mardi 21 novembre 2017
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
Le parcours de Thierry Zibi, Coach et Hypnothérapeute
mardi 14 novembre 2017
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi

Dernières offres d'emploi

intervenant(e) psychosocial(e)
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: La Maison du goéland de la Rive-Sud
Ressource en gestion et opération
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Maison de répit l'Intermède
Éducatrice - Le chat botté
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Société de l'autisme et des TED de Laval
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.