Devenez membre

Chronique

Le jeudi 13 avril 2017

Le centre du monde

Publié par : Publications du Graal

Voyage en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash

Le livre d’Emmanuelle Walter, Le centre du monde*, nous fait voyager au pays des Cris de la Baie-James au Québec (Eeyou Istchee, en cri) en compagnie de Romeo Saganash, le négociateur bien connu et député, depuis 2011, de la circonscription électorale Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, la 2e plus grande circonscription au Canada.

Enfant, Romeo Saganash a connu la vie sauvage, puis les tristes pensionnats – qui ont brisé les familles, la culture et le mode de vie des Autochtones.

Après les années de pensionnat, il serait bien resté avec les siens pour vivre la vie traditionnelle de chasse, de pêche et de cueillette. Mais les temps avaient changé et il fallait se défendre avec les armes intellectuelles des Blancs contre l’invasion des forestières, qui rasent les forêts boréales, et les barrages qui inondent les forêts et ruinent les territoires de chasse.

C’est pour cette raison qu’il est allé étudier le droit à Montréal et est devenu avocat pour défendre le territoire cri. Il fut de ceux qui ont longuement négocié avec le gouvernement québécois, ce qui a mené à une forme de « gouvernement régional » et à une relative autonomie.

Les Cris ont obtenu d’importantes compensations financières, mais ils doivent constamment s’assurer que les engagements soient respectés. Et les défis demeurent incessants devant les problèmes écologiques (déforestation, détournement des rivières, créations d’immenses bassins détruisant la forêt) et sociaux (sédentarisation, logements insuffisants, nourriture industrielle malsaine).

Mais il faut aussi souligner les gains de certaines Premières Nations, comme les Cris du Québec, qui annoncent une nouvelle forme de cohabitation dont nous bénéficierons tous, puisqu’elle pourra aider à protéger les grands écosystèmes menacés de la surexploitation qui les détruit.

Sur une note plus personnelle, je me souviens d’avoir croisé M. Saganash, lors d’un récital de poésie autochtone au Lion d’Or à Montréal, en octobre 2014, mettant en scène des poètes innues, dont Joséphine Bacon et Rita Mestokosho. Doux, souriant et discret, Romeo Saganash ressemblait exactement à la description qu’en donne Emmanuelle Walter dans son livre.

Un grand reportage

Emmanuelle Walter, en bonne journaliste, nous donne avec ce livre un grand reportage comme on les aime, remarquablement bien écrit, passionnant, agréable à lire, tout en étant basé sur de sérieuses recherches.

Un livre à lire pour mieux comprendre la réalité de ces espaces éloignés de nos villes, d’où nous tirons pourtant l’électricité qui nous est essentielle – qui nous chauffe, nous éclaire, fait fonctionner nos omniprésentes machines –, grâce aux nombreux barrages et centrales hydroélectriques qui ont changé la vie des Cris de la Baie-James.  

Normand Charest pour les Publications du Graal

messagedugraal.org

_________

* Emmanuelle Walter, Le centre du monde. Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash, Lux éditeur, Montréal, 2016. – L’auteure a déjà publié, chez le même éditeur en 2014, un livre intitulé Sœurs volées, sur la disparition d’adolescentes autochtones à Maniwaki.


Publications des entreprises

Bien isoler, la meilleure façon d'économiser!
jeudi 17 août 2017
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Consolidation de l'équipe de travail
mercredi 16 août 2017
Publié par: Accent Carrière
Retour sur l'assemblée générale annuelle 2017
lundi 14 août 2017
Publié par: Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal

Dernières offres d'emploi

Entraîneur de gymnastique artistique au sol (6-12 ans)
Le jeudi 24 août 2017
Publié par: Loisirs de l'Acadie de Montréal
Professeur de Taï Chi
Le jeudi 24 août 2017
Publié par: Loisirs de l'Acadie de Montréal
Entraîneur de tennis (4-12 ans) ( Bébé tennis, mini tennis e...
Le jeudi 24 août 2017
Publié par: Loisirs de l'Acadie de Montréal
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.