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Chronique

Le jeudi 16 mars 2017

Comme des enfants : la recherche et la souplesse

Publié par : Publications du Graal

Dans une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt (La trahison d’Einstein), trois personnages sont mis en scène : Einstein aux États-Unis, un vagabond avec lequel il se lie d’amitié et un agent qui cherche à incriminer le savant en tant que « communiste ».

L’agent dit à peu près ceci : « Je n’ai rien compris » à cet homme, puisqu’il ne peut comprendre ses bonnes intentions, son altruisme.

Le vagabond lui répond : « Normal (…) puisque vous détenez les réponses avant même de vous poser les questions. »

L’agent : « Pas vous ? »

Le vagabond (à propos d’Einstein) : « Il se pose des questions que personne ne s’est jamais posées et, parfois, il y trouve des réponses (…) »

Posséder les réponses avant les questions, dans ce cas, correspond à vivre de préjugés, à ne jamais remettre en question ces préjugés ; ce qui est la marque d’une pensée superficielle.

Le propre des grands chercheurs est d’observer les phénomènes tels qu’ils se présentent en leur accordant, à chaque fois, un regard nouveau, comme le fait un enfant. Avec une ouverture candide, toujours prête à s’émerveiller.

Les grands chercheurs d’autrefois s’intéressaient à tout, à la science, aux arts comme à la philosophie. Cet état est aussi celui du chercheur spirituel, qui se pose des questions sans fermer de portes a priori, qui observe comme un enfant, et qui pèse soigneusement ce qui se présente à son regard et à sa pensée, en se tenant prêt à en faire l’expérience.

À cet égard, le conseil de Jésus : « Devenez comme des enfants » correspond parfaitement à cette attitude nécessaire à celui qui cherche, une attitude candide et ouverte… À condition que l’on soit prêt à accueillir cette phrase sans préjugé religieux ou antireligieux.

Ou comme on peut lire dans le Tao Te King de Lao-Tseu : « La plus grande sagesse peut sembler enfantine », et aussi : « Le sage est comme un enfant ».

L’enfant accepte de faire des expériences, de se tromper, de tomber puis de se relever. C’est ainsi qu’il apprend à marcher, à parler, à vivre – et cela devrait se poursuivre tout au long de notre vie.

Cela s’appelle demeurer en mouvement. Cela s’appelle demeurer souple. Cela s’appelle demeurer vivant.

Normand Charest pour les Publications du Graal

messagedugraal.org


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