Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 4 août 2009

Environnement et vacances !

Publié par : Karine Boivin Roy, conseillère de la ville, district de Louis-Riel

Plusieurs d’entre vous êtes peut-être en vacances et je saisis l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur  la raison d’être d’un de nos comités de travail, à l’arrondissement, celui de l’environnement…et de ce sujet trop vite passé : les vacances!

Au temps où nous sommes,  interpellés par la préoccupation citoyenne, par les ravages de dame nature, par l’état de notre planète, le conseil d’arrondissement a mis sur pied un comité sur l’environnement où siègent des élus-es, des fonctionnaires, des représentants d’organismes, des responsables des éco-quartiers, et notre chef de division des parcs et de l’horticulture. Bref, un comité ayant comme mandat d’apporter un mieux-être dans l’arrondissement.

De meilleurs services pour les matières recyclables, du compostage, des quartiers verts…ce sont là des priorités que s’est donné ce comité.  Comme élus-es, nous devons donner l’exemple, afin de susciter une suite de bonnes façons de faire. Ce n’est pas tout de remplir au bureau des bacs verts pour se donner bonne conscience,  nous conservons encore de mauvaises habitudes comme d’imprimer les courriels reçus, ou encore, multiplier les copies supplémentaires de dossiers alors qu’un seul suffirait. Ce n’est pas toujours facile de changer nos manières de faire, c’est parfois remettre en question notre mode de vie!

Même en vacances, il nous faut être attentif à notre collectivité.  En me promenant  dans nos rues, j’ai été en mesure de constater des relâchements dans certains secteurs de notre arrondissement et j’en suis fortement attristée. Jeter par-dessus nos balcons, divans, meubles de toutes sortes un samedi après-midi, ce que l’on appelle des dépôts sauvages, démontre un manque de civisme fort désolant.  On peut toujours demander à un voisin quelle est la journée de collecte, ou composer le 311, l’important c’est de penser à notre environnement collectif. 

Nous avons le droit de profiter de tous ces petits instants de plaisir que la vie nous offrent les vacances et de pouvoir poser un regard de satisfaction sur notre environnement personnel. 

À vous tous chers-chères citoyens et citoyennes, je vous souhaite des vacances à votre goût, mais qu’elles soient surtout un temps d’arrêt ! 
 


-30- 

 


Publications des entreprises

Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.