Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

En cette période de vacances pour plusieurs, je souhaite vous entretenir d’un autre comité de travail de l’arrondissement, celui de la sécurité urbaine, auparavant appelé comité de sécurité publique. Depuis la modification de son nom, il y a quelques mois, ce comité génère une meilleure cohésion et un meilleur arrimage avec l’ensemble des intervenants locaux. Il est composé d’élu-es, des commandants des postes de police 23 et 48, d’un représentant du bureau des incendies, de notre directrice d’arrondissement, d’un représentant du service des permis et inspections et des représentants d’organismes liés à la table de sécurité urbaine (autrefois concertation prostitution). S’y est joint dernièrement une représentante des aînés de l’arrondissement.

Ce comité avait été mis en branle dès la naissance de l’arrondissement en 2002, et c’est avec fierté que j’y participe depuis ce temps. Je veux par cette chronique vous souligner l’importance que nous y accordons, car la sécurité citoyenne touche plusieurs aspects de la vie de l’arrondissement. Il y a notamment toute la question de la prostitution et des incivilités qui y sont associées : soyez assurés que tous les services concernés travaillent ensemble pour circonscrire ces activités illicites.

Par ailleurs, nos principales priorités sont : le contrôle de la circulation automobile, la qualité de l’éclairage public, la prévention de la criminalité et la sécurité dans les parcs. Vos élu-es ont d’ailleurs voté dernièrement d’importants montants afin d’assurer dans nos parcs la présence de surveillant-e-s d’installations sportives extérieures, ce qui sécurise grandement notre population, en particulier les plus âgés.

Nous avons aussi commencé une tournée des résidences pour aînés pour une campagne sur la sécurité routière piétonne. La question des feux de signalisation à décompte numérique aux traverses de piétons fait l’objet de beaucoup de questions. Pour des aînés qui ont le pas moins rapide, il n’est pas toujours évident de traverser aux intersections en toute sécurité. Il faut agir prudemment, et c’est ce que nous voulons démontrer avec l’aide des policiers de nos deux PDQ.

Pour l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, la sécurité de notre population demeure une priorité !

l'élu

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre