Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le jeudi 23 juillet 2009

Dans la foulée de notre plan d’action famille

Publié par : Karine Boivin Roy, conseillère de la ville, district de Louis-Riel

À la fin du mois de mai, l’Agence de la santé et des services sociaux et la Direction de la santé publique de Montréal* ont adopté, la « Déclaration montréalaise sur le développement de l’enfant ». Une déclaration qui vise à assurer à nos tout-petits et à leurs familles des conditions favorables « pour mieux les faire grandir ».

Cette déclaration faisait suite à la publication d’une  étude sur la maturité scolaire, menée auprès d’enfants de 0-5 ans. Chez nous, le Centre Lucille-Teasdale avait piloté la démarche, à l’occasion de sommets locaux au cours desquels ont été dévoilés les taux de vulnérabilité des enfants de nos quartiers.

Il ressort de cette enquête que 35 % des jeunes enfants montréalais, au moment de débuter leur scolarisation, sont vulnérables dans l’un ou l’autre des cinq domaines mesurés par l’enquête : Santé physique et bien-être; compétence sociale; maturité affective; développement cognitif et langagier; et enfin, habiletés de communication et connaissance générales. 

Dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, notre Plan d’action famille*, adopté en 2007 a retenu une série d’actions pertinentes à l’amélioration de la qualité de vie des familles résidant sur notre territoire.

Je rappelle, pour le bénéfice des lecteurs, quelques unes des actions retenues pour notre plan: L’amélioration du milieu de vie par l’aménagement de nouveaux parcs;  en matière d’habitation, favoriser la mixité sociale par la construction de logements abordables, sociaux et communautaires; amélioration de la sécurité piétonnière; maintien de la qualité des équipements et des infrastructures, etc. (Les citoyens peuvent retrouver la version intégrale de notre plan d’action sur le site Internet de l’arrondissement.)

À ces actions destinées à améliorer le cadre de vie pour l’avenir de nos jeunes, s’ajoutent -depuis cinq ans déjà- l’effet multiplicateur de l’événement Petits bonheurs ainsi que celui du Parcours des droits des enfants inauguré l’an dernier dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ou encore le Coffre aux trésors, des spectacles pour la petite enfance, dans le quartier Mercier.

Nous sommes, collectivement, sur la bonne voie d’avenir.

-30- (

*www.santepub-mtlqc.ca   *www.ville.montreal.qc.ca/mhm


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.