Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le jeudi 23 juillet 2009

Environnement et sécurité dans nos parcs

Publié par : Karine Boivin Roy, conseillère de la ville, district de Louis-Riel

Notre arrondissement compte quelque 80 parcs qui sont très fréquentés et animés, particulièrement durant la belle saison. C’est pourquoi notre administration consent des efforts particuliers pour en faire des lieux sécuritaires et propres dont les citoyens de tous les âges peuvent bénéficier.

Les parcs urbains constituent des lieux d’échange qui favorisent le contact entre les voisins, ou encore, permettent de développer des liens intergénérationnels, en plus de faire profiter du grand air à tous.

Cette année encore, nous avons créé des postes de surveillants d’installations sportives extérieures et de loisirs qui permettent l’embauche d’étudiants pour patrouiller nos parcs, en assurant une présence unique dans nos parcs. À même une somme de 280 000$ puisée dans nos surplus accumulés depuis 2002, nous avons pu augmenter le nombre d’étudiants affectés à la surveillance de nos parcs à plus d’une trentaine…L’objectif de ces embauches étant toujours d’augmenter l’accessibilité et la qualité de services dans nos parcs.

Parmi ces postes de surveillance, nous avons créé un poste de patrouilleur canin qui consacrera son temps à aviser les propriétaires de chiens de voir à respecter la règlementation, en gardant leur animal en laisse et en ramassant les déjections de l’animal, comme notre nouveau règlement sur la propreté adopté au Conseil d’arrondissement les y oblige. Ce patrouilleur aura notamment le pouvoir de donner des amendes aux contrevenants qui récidivent…

Comme nous favorisons depuis toujours une approche préventive, les contrevenants sauront maintenant qu’ils sont exposés à recevoir une pénalité d’ordre financier. Notre message, en ce qui concerne les récidivistes, c’est que les amendes peuvent être salées!

Encore cette année, la patrouille environnementale du Conseil régional de l’environnement (CRE) dont les six représentants, bien identifiés, travailleront sous l’égide des quatre éco-quartiers (Hochelaga, Louis-Riel, Maisonneuve – Longue-Pointe et Tétreaultville) circuleront dans nos parcs. 

Ces jeunes, embauchés à la faveur d’un programme étudiant du gouvernement fédéral auquel s’ajoute une participation financière de notre arrondissement, auront la mission de sensibiliser la population à de meilleures pratiques environnementales.

À tous et à toutes, je souhaite un été des plus agréables dans nos parcs.

-30- 


Publications des entreprises

L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.