Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Cette semaine, j’ai confié ma chronique à une de nos employées de l’arrondissement, Sylvie Louis-Seize, Chef de division, Ressources financières, matérielles et informationnelles, afin de mettre l’accent sur le mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein. Selon la Société canadienne du cancer, une canadienne sur neuf sera touchée par cette maladie. Quant au taux de mortalité, malheureusement il est estimé à 5 400 décès pour 2009.

…Lorsqu’une femme apprend cette triste nouvelle, le ciel s’écroule sur son environnement, qu’elle croyait acquis et inébranlable. Elle doit faire face à cette injustice et des sentiments de colère l’envahissent. Lorsqu’elle décide de partir en guerre, malgré les embûches qu’elle doit traverser, elle les prend une à une et à travers son combat, elle trouve souvent le courage d’aider ses proches dans le triste événement qui les afflige. Elle gravira les marches une à une pour l’ultime combat qu’elle devra livrer pour survivre et lorsqu’elle arrivera au dernier palier, elle pourra crier victoire.

Lorsque l’opération, les traitements, les rendez-vous médicaux sont terminés, un nouveau tableau de vie s’offre à elle avec des nouvelles couleurs plus rayonnantes les unes que les autres. Tout est différent, sa vie prend un tout autre tournant, elle ne voit plus les choses de la même manière. Elle veut savourer chaque seconde comme si c’était la dernière. Un regain de vie s’installe, tout a une signification importante. Peu de temps s’écoule avant qu’elle réalise que même si la rémission a sonné, elle devra toujours être vigilante. Elle sera angoissée lors d’un prochain rendez-vous, pour connaître le verdict du professionnel de la santé, retenir son souffle, éclater de joie devant une nouvelle de bonne santé et ce, jusqu’à la prochaine fois….

Souvent, on attend d’être confronté par un événement pour s’activer et aider. Contribuez aux différentes campagnes de levée de fonds pour que les traitements médicaux développés au fil des ans fassent en sorte que de plus en plus de femmes profitent d’une rémission… définitive. Il n’y a pas de petits gestes, tout peut s’avérer une grande contribution et quel qu’en soit la nature, elles sont toutes appréciées.

Une grande artiste, atteinte de cette terrible maladie, a écrit une merveilleuse chanson d’espoir durant ses traitements, intitulée « La tache », que vous pourrez entendre via son site internet : https://myspace.com/magaligiroux

l'élu

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre