Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

En 2001, lorsque je me suis présentée comme conseillère municipale, le principe qui m’a motivé à accepter ce défi, c’était le service au citoyen, le service de proximité. Ces services de proximité sont l’essence même de la vie publique au palier municipal. Pour une élue, la mission d’offrir les meilleurs services possibles constitue la priorité des priorités. Cela demeure un objectif sur lequel les citoyens nous interpellent souvent. Un service de proximité, c’est donc tout ce qui a un lien direct avec la vie des résidants de nos quartiers : Dès que nous mettons le pied sur le trottoir, en sortant de chez soi, nous touchons à un service de proximité; lorsque nous roulons dans les rues, c’est encore une question de services de proximité parce que nos rues et nos trottoirs, il faut les entretenir, les réparer, les rendre sécuritaires et bien sûr sécuriser les accès dans nos parcs.

En 2005, c’est notre comité des services de proximité qui a été mis sur pied. Composé d’élus-es et de membres du personnel administratif, il traite des questions relatives à la culture, aux sports, aux loisirs, au développement social ainsi qu’aux travaux publics et aux parcs. Notre idée a fait des petits, ouvrant la voie à l’établissement et au maintien de réseaux de communication efficaces entre les élus-es et la direction des services de l’arrondissement. Et par voie de conséquences, entre l’arrondissement et la population. C’est pourquoi le comité de circulation, dont je vous ai déjà entretenu, est né. Puis le comité de la toponymie, qui a donné lieu à des concours auxquels la population a été invitée à participer pour choisir les noms des nouvelles rues, notamment.

Concrètement, cela illustre que l’appareil administratif et politique doit faire des choix en fonction des sommes d’argent disponibles. Les contraintes financières nombreuses auxquelles nous sommes constamment confrontés nous obligent donc à une saine gestion des fonds publics. Cela impose un défi constant que nous devons relever pour assurer à la population de Mercier –Hochelaga-Maisonneuve des services de proximité de haut calibre et équitable pour tous les citoyens.

.

-30-

www.ville.montreal.qc.ca/mhm

l'élu

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre