Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 24 août 2009

Le comité de circulation

Publié par : Karine Boivin Roy, conseillère de la ville, district de Louis-Riel


Comme vous le constatez, depuis quelques semaines, je partage avec vous  l’existence de nos comités de travail à l’arrondissement.  Voici donc le comité de circulation, celui qui traite d’enjeux relatifs à la sécurité routière,  piétonne, et voit à prendre des mesures afin que la circulation dans nos rues soit à la fois fluide, sécuritaire et efficace.

Ce comité est composé de membres du personnel de notre Bureau d’études techniques, qui relève du Service des travaux publics,  de représentants des postes de police de quartier et présidé par mon collègue Gaëtan Primeau, conseiller de Tétreaultville. Le comité doit tenir compte de certaines politiques municipales et provinciales : Par exemple, nous voulons interdire le camionnage sur la rue Notre-Dame, entre George V et Souligny, entre 19 heures et 7 heures du matin. Ce projet doit faire l'objet d’une approbation par le ministère des Transports du Québec qui gère le plan de transport du camionnage et d’une entente avec  Montréal-Est, notre voisine, qui doit s’ajuster à ce changement éventuel.

Sur invitation, le comité peut aussi entendre les requêtes de citoyens et de groupes qui ont des demandes spécifiques à formuler. Le comité fait le suivi des questions des citoyens aux séances du conseil d’arrondissement. Qu’il s’agisse de demande pour un stationnement réservé sur rue, d’une mesure d’apaisement de la circulation, de réduction de la vitesse dans nos rues, ou encore, l’interdiction du camionnage, le nombre de dossiers à traiter par le comité de circulation va sans cesse en croissant.

Parlant de mesures d’apaisement de la circulation, j’aimerais souligner que cette année, une somme de 200 000$ a été puisée dans nos surplus pour permettre l’installation de dos d’âne dans certaines ruelles, la construction de trottoirs en saillie de façon à rétrécir la chaussée, comme on en trouve à l’angle de l’Assomption et Hochelaga, Honoré-Beaugrand et Fonteneau, ou encore, angle Des Ormeaux et de Grosbois, etc...

Nous pouvons nous enorgueillir de constater que l’intérêt pour le travail de ce comité a fait des petits dans d’autres arrondissements… qui ont décidé d’en créer un eux aussi!
  

www.ville.montreal.qc.ca/mhm

 


Publications des entreprises

L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.