Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le jeudi 3 novembre 2022

Comment attirer et retenir les meilleurs talents en technologies de l’information?

Publié par : DELAN - Chasseurs de Talents en TI

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, surtout qualifiée et spécialisée, que doivent faire les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs talents en technologies de l’information?

D’ici 2025, ce sont plus de 250 000 nouveaux emplois en TI qui devront être comblés. Pour éviter d’être à la fin du peloton de sélection, vous avez l’opportunité d’avoir recours aux entreprises de chasseurs de talents.

Quels sont les avantages d’une firme de recrutement spécialisée?

En tant qu’employeur, vous êtes conscient de ce qu’implique le processus de recrutement. La démarche est laborieuse et coûteuse. 

  • rechercher des candidats qui cadrent avec le poste que vous avez à pourvoir;
  • faire des entrevues de sélection au téléphone;
  • faire le tri parmi les candidats sélectionnés;
  • passer à la seconde entrevue;
  • effectuer les vérifications d’antécédents et les enquêtes préemploi;
  • Négocier l’offre;

Une firme de recrutement spécialisée effectue toutes les étapes de recrutement à votre place et vous vous retrouvez dans le siège du client à satisfaire.

  • Les chasseurs de talents cernent rapidement vos besoins;
  • Ils connaissent votre marché lorsqu’ils sont spécialisés dans votre industrie;
  • Ils possèdent un réseau de candidats auquel vous n’avez pas toujours accès;
  • Ils disposent aussi d’un réseau social d’envergure et savent où aller chercher les spécialistes ayant l’expertise que vous recherchez.

Renseignez-vous auprès de la firme choisie. Ses services devraient offrir une certaine garantie. En effet, s’il y a un départ prématuré de la nouvelle ressource ou si elle s’avère inadéquate, son remplacement devrait être assumé par l’agence à l’intérieur d’un temps donné.

Pourquoi une entreprise de chasse de tête en TI est si efficace?

Les postes technologiques sont difficiles à combler, notamment parce qu’ils nécessitent une connaissance pointue du domaine. 

Un service de ressources humaines dispose de connaissances générales, alors qu’une firme spécialisée en TI comme Delan sait de quelle expérience et de quelles compétences a besoin la candidate ou le candidat idéal. 

En outre, leur travail va plus loin qu’une simple entrevue. Comme vous êtes un client, ils s’assurent de faire coïncider vos besoins avec ceux de votre future ressource. On élimine ainsi les ambiguïtés et la zone grise qui peuvent subsister même après plus d’une entrevue avec une même personne. 

Et la rétention de la main-d’œuvre en technologies de l’information dans tout ça?

L’agence de recrutement a déjà une excellente idée de ce que souhaitent les candidat.e.s qu’elle vous présente. On vous propose uniquement les gens qui cadrent avec votre entreprise, le poste, les valeurs et le bagage de connaissances requis.

Là où votre rôle ne peut être délégué, c’est dans l’aspect de rétention de la main-d’œuvre. Assurez-vous de donner le maximum d’informations lorsque vous embauchez et surtout, respectez ce que vous promettez. 

Autant dans les conditions de travail que dans les responsabilités liées au poste, soyez cohérent avec ce qui est inscrit sur le contrat d’embauche, car si les employés quittent, c’est bien loin d’avoir toujours un lien avec le salaire. Aujourd’hui, c’est souvent une question de bien-être et de flexibilité.


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

L’instabilité chronique de la cheville : un mal répandu
Le lundi 28 novembre 2022
Publié par: Clinique de podiatrie sportive Monkland
Comment utiliser une ponceuse pour vos rénovations?
Le mardi 15 novembre 2022
Publié par: Outils Pierre Berger
Comment attirer et retenir les meilleurs talents en technologies de l’information?
Le jeudi 3 novembre 2022
Publié par: DELAN - Chasseurs de Talents en TI

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.