Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Quand on parle des contraintes du travail infonuagique ou Cloud, le contrôle des données revient souvent comme une crainte du genre « Je ne me sens pas à l’aise avec le fait de ne pas avoir mes données avec moi… » ou « Ai-je un risque de me faire dérober mes données ? » ou bien « Est-ce que je suis le seul à pouvoir accéder à mes données ?».

Ici, j’ouvre une parenthèse. Que vous utilisiez ou pas le Cloud, vous n’êtes pas seul à avoir accès à vos données. Dès que vous travaillez en réseau, il y a toujours quelque part un administrateur système ou un technicien en informatique qui peut avoir accès à vos données. Un superadmin chez Google peut avoir accès à tous vos courriels si vous avez un compte gmail, même chose pour Dropbox, Facebook, Microsoft, etc. En résumé, partout où vous avez un compte, quelqu’un peut avoir accès à ce que vous avez mis dedans, même si on vous dit que vos données sont confidentielles.

Certains malfaiteurs qui pensaient que leurs communications étaient bien encryptées avec leur téléphone Blackberry ont déjà eu des mauvaises surprises…

Technologie ou pas, il faut bien se renseigner sur les gens avec qui on fait affaire, prendre des références pour finalement investir notre confiance en des gens ou entreprises sérieuses.

Lorsqu’on parle de nouvelles technologies ou de nouvelles façons de faire, il est normal qu’il y ait des questionnements ou des réticences à changer une manière de travailler pour une autre. C’est comme aux débuts des banques, plusieurs disaient « Pourquoi placer mon argent à la banque ? » et ils pouvaient avoir exactement les mêmes réticences avec le Cloud aujourd’hui; « Pourquoi placer mes données dans un centre de données ? »

Pourtant, si on se pose la question maintenant « Est-ce que mon argent est plus en sécurité chez moi qu’à la banque ? » La réponse est « Non » et ça apparaît comme une évidence pour tout le monde.

Ces réticences relèvent toutes un peu de la même peur, la peur du changement ou de l’inconnu, la peur de perdre… Toutefois, rationnellement, si on prend l’exemple de la banque, vous avez maintenant un accès à votre argent partout et de plusieurs façons; avec votre ordinateur, votre téléphone, par guichet automatique, et finalement à votre banque « physique ».

Avec vos données sur le Cloud (dans un centre de données hypersécurisé), vous y avez accès de partout; avec votre ordinateur du travail ou de la maison, votre téléphone intelligent, votre tablette. Et comme vous travaillez uniquement sur le Cloud (serveur distant), aucune donnée n’est stockée sur vos appareils, mais uniquement sur le serveur.

En outre, aucun bris de confidentialité ne peut se produire. Vous perdez votre appareil, vous vous le faites voler, mais vous ne perdez pas vos données ! Dès que vous ne travaillez plus sur votre Cloud pour 15 min, la connexion coupe automatiquement, comme lorsque vous ne faites plus d’opérations dans votre compte de banque sur internet.

Le risque zéro n’existe pas, mais ceci étant dit, vos données sont aussi en sécurité dans le centre de données que votre argent à la banque. Si vous faites l’imprudence de garder votre mot de passe en clair sur le bureau de votre ordi, oui c’est dangereux, la même chose si vous laissez trainer votre argent…

En parlant d’argent, ce sera le sujet de ma prochaine chronique. En attendant, vous trouverez ci-dessous les liens de mes deux précédents articles sur le Cloud.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre