Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 20 mars 2018

Quels sont les avantages du « Cloud computing » ou de « l’infonuagique » ?

Publié par : L'Avenue, Services informatiques

La semaine dernière, nous avons parlé de la définition du Cloud computing. Pour résumer, travailler sur un Cloud est tout simplement travailler sur un puissant serveur distant, que l’on accède par internet et qui est hébergé dans un centre de données hypersécurisé (ex. OVH à Beauharnois)

Maintenant, quels en sont les bénéfices?

Protection des données

D’abord, le fait que vous travaillez sur un serveur distant plutôt que sur votre poste ou serveur local protège vos données contre les sinistres, vols ou un bris technique. Si vous pouvez perdre des équipements, vous ne risquez pas de perdre ou de vous faire voler vos données. Avec le Cloud, vous pouvez avoir des sauvegardes horaires automatiques complètes, et dans le cas d’un bris d’équipement, vous aurez retrouvé l’accès à vos données dans l’heure qui suit. En effet, l’ensemble des serveurs Cloud est monté en « machines virtuelles », ce qui évite de réinstaller manuellement le système d’exploitation, les logiciels, donnés, etc.). L’ensemble de la récupération se fait en un seul temps, et c’est court.

Entretien minimum de vos équipements locaux

En travaillant sur un Cloud, vous n’avez aucunement besoin d’ordinateurs performants garnis de logiciels. Ces derniers sont installés sur le serveur distant et votre poste local ne sert en fait qu’à vous connecter au Cloud. Donc, avec un lien internet intermédiaire, un ordinateur recyclé Pentium IV et un Windows 7, vous aurez l’impression de travailler à très haute vitesse sur un ordinateur que vous n’auriez pas les moyens de vous payer. Il faut le voir pour le croire.

Par ricochet, si vous avez un technicien en informatique, bien vous n’en aurez plus besoin, sinon très peu. D’ici une dizaine d’années, je fais le pari que le métier de technicien en informatique devra s’adapter à cette tendance. Toutefois, pour l’organisme qui choisit le Cloud, celui-ci sauvera du temps précieux, et comme le temps c’est de l’argent, il devrait y avoir des économies à ce niveau également. Que ce soit en achat d’équipement ou en entretien, vous n’aurez plus besoin d’antivirus, de mise à jour d’ordinateurs, système d’exploitation, logiciels, etc. L’entretien et les mises à jour sont effectués sur un seul poste, votre serveur distant, et c’est la firme qui gère votre Cloud qui s’en occupe. C’est autrement plus rapide et convivial.

Aucune différence entre travailler à distance et travailler dans l’organisme.

Comme vous vous branchez toujours sur le serveur distant (Cloud), vous accédez partout à « votre » bureau, vos logiciels, vos données, car vous n’avez besoin de rien d’autre que votre nom d’usager et votre mot de passe. Il n’y a aucune différence que vous vous branchiez dans l’organisme avec votre ordi de bureau, chez vous avec votre ordinateur portable, en camping sur votre tablette, ou même avec votre téléphone intelligent. Comme les données sur lesquelles vous travaillez ne sont jamais sauvegardées sur votre équipement à vous, mais sur le serveur, que vous le perdiez ou fassiez voler, il n’y aura jamais de bris de confidentialité.

La semaine prochaine nous parlerons du contrôle des données et des coûts associés au Cloud.

Vous pouvez lire notre article précédent :

Connaissez-vous le « Cloud computing » ou « l’infonuagique » ?

Personne contact

L'Avenue, Services informatiques
Contact : Yvon Gagnon
Titre : Directeur
Téléphone : 514-252-0555

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.