Devenez membre

Chronique

Le jeudi 1 décembre 2016

«Dernier Sprint avant les Fêtes !»

Publié par : Regroupement en toxicomanie prisme

Chronique mensuelle Décembre 2016

 

Depuis 1986

Titre : «Dernier Sprint avant les Fêtes !»

Bon retour parmi nous, le mois de Novembre fut très mouvementé pour l’équipe avec les kiosques de visibilité et d’information dans les écoles secondaires liberté jeunesse et l’académie la Fontaine. Nous avons également été présent lors des colloques AIDQ et JASP ainsi qu’au comité de parent de la CSSMI afin de présenter notre organisme au comité des parents. De plus, un don de 300 Duo-Tang nous ont été fait par Pharmaprix de st-joseph-du-lac. Prenez note que le 23 Janvier 2017, nous renouvellerons l’expérience du Pizza-thon avec la collaboration de Pizza Hut St-Eustache et c’est avec plaisir que la députée fédérale Linda Lapointe a acceptée la présidence d’honneur de cet évènement. Si vous êtes intéressés à recevoir des billets pour l’évènement, communiquez avec nous par téléphone au (450)491-3670 ou par courriel au : organisme.prisme@hotmail.com

                                                   

Saviez-vous que…? : Il ne faut pas négliger les multiples conséquences s’il y a abus de substances. En voici quelques exemples : absentéisme et perte de productivité au travail, accidents de la route, violence et drames familiaux, délinquance et décrochage scolaire,  propagation de maladies infectieuses transmissibles sexuellement, etc.  Le temps des fêtes arrive à grand pas, soyez prudent et n’oubliez pas que «La modération à bien meilleur goût !».

Source : http://crdq.org/fr/menu-bas-de-site/infoliens/saviez-vous-que/

 

Jeu pathologique : «Intervenir auprès de votre adolescent.»

Nous savons bien que l’adolescence est une période de découverte pour les jeunes. D’où l’importance de rester à l’affut des influences et les changements de comportement de votre enfant. Plusieurs tentations peuvent rôder dans ses entourages tels que l’alcool, les drogues et les jeux de hasard. La plupart des gens vont tenter de telles expériences par simple curiosité, il ne faut pas s’alarmer et penser qu’il s’agit d’un problème immédiatement. Pour la plupart, il ne s’agit que d’un épisode passager et qui ne bouleversera pas leur vie. Cependant, pour certains, la consommation ou les jeux prennent une importance et même une priorité dans leur vie. Voici donc quelques conseils pour les parents vivant des difficultés avec un adolescent ayant des problèmes de consommation ou de jeu. 1 : Préparez-vous à réagir si votre adolescent est sous l’influence d’une drogue. Soyez patient et gardez votre sang froid, attendez que les effets se dissipent avant d’entamer une conversation car il n’est pas en état de comprendre ce qu’il se passe. Montrez-vous ouvert au problème qu’il éprouve. 2 : Facilitez la communication entre vous. Écoutez-le et encouragez-le à s’exprimer. Faites attention de ne pas minimiser ses propos. 3 : Si la consommation et le jeu d’argent sont une échappatoire pour votre adolescent, cherchez avec lui d’autres moyens pour répondre à son besoin ou résoudre son problème, confirmez-lui votre soutien. 4 : aidez-le à s’informer sur le sujet, encouragez-le à prendre ses responsabilités car une personne bien informée sera en mesure de faire un meilleur choix. 5 : Montrez-lui qu’il doit assumer les conséquences de ses actes. Afin de ne pas encourager ces comportements, les parents doivent éviter de couvrir les méfaits, de tolérer un comportement inacceptable, ignorer le problème, lui trouver des excuses, diminuer l’importance du problème et régler ses problèmes à sa place et ce même si ça part d’une bonne intention. Cela ne fera que perdurer le problème. Source : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/consommation-d-alcool-ou-de-drogue-ou-pratique-des-jeux-de-hasard-et-d-argent-intervenir-aupres-de-votre-adolescent/

 

Rappel historique : En 2003, Prisme était mandaté par l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides pour sensibiliser les jeunes et les adultes au sujet du jeu pathologique ! 


Publications des entreprises

Formation Crystal Reports
vendredi 21 avril 2017
Publié par: Groupe C
Profession et sens de vie
mercredi 19 avril 2017
Publié par: choisirmacarriere
Se faire masser à Pâques
jeudi 13 avril 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Prolongation du programme RénoVert jusqu'en 2018
lundi 3 avril 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA

Dernières offres d'emploi

Chargé(e) de projets en éducation rélative à l'Environnement
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Vert Cité
Chargé(e) de projet en communication
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité RQuODE
Adjointe de direction
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Habitations Nouvelles Avenues HNA
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.