Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Chronique mensuelle Septembre 2016

Depuis 1986

Titre : C’est un départ !

Bienvenu à tous. Il nous fait plaisir de vous présenter les nouveaux membres de l’équipe cette année, Jessica Hernandez qui occupe le poste d’intervenante en chez dans l’organisme et Rachel Pesant-Bleau (stagiaire). L’équipe fera donc son entrée dans les écoles pour continuer sa mission qui est de faire de la promotion de la santé dans un milieu sain et de la prévention des dépendances grâce aux nombreux ateliers suivant: GymSAT de la maternelle à la 5e année, en 6e année pour la prévention des dépendances et au secondaire pour la prévention des toxicomanies. Un don nous ont été fait par GS Mobile, afin de nous aider à redonner à la communauté de la MRC Deux-Montagnes et Mirabel-Sud. Prenez note que le 23 Janvier 2017, nous renouvellerons l’expérience du Pizza thon avec la collaboration de Pizza Hot St-Eustache.

Saviez-vous que…? : De nos jours l’alimentation est au cœur de nos préoccupations. Nous voulons être en forme et bien paraître aux yeux des autres afin de correspondre un peu plus aux critères sociaux. Ce phénomène commence de plus en plus jeune. En effet, plus de 50 % des ados sont insatisfaits de leur image corporelle alors qu’ils ont pour la plupart un poids normal ou même inférieur à la normale. Un grand nombre d’adolescents présentent autant un poids insuffisant qu’un surplus de poids, la moitié d’entre eux saute des repas et environ le quart jeûne dans le but de maigrir. Un nombre inquiétant d’adolescents continus à fumer, prend des stéroïdes ou suivent des diètes pour contrôler leur poids. Souvent ce besoin de contrôle du poids est associé à de l’anxiété, la dépression ou à une faible estime de soi ce qui augmente les risques de développer un surplus de poids plus tard. Si vous êtes en présence d’un jeune présentant des troubles d’alimentation, restez calme et évitez de la juger ou de la blâmer. Un jeune aux prises avec un trouble de l’alimentation peut éviter de parler de ses comportements ou de ses émotions. Faites-lui comprendre que vous vous préoccupez de son bien-être et que vous l’aiderez pendant cette épreuve.

Source : https://w3.uqo.ca/transition/tva/wp-content/uploads/1D4j_Bien_dans_t%C3%AAte_bien_dans_sa_peau.pdf

Jeu pathologique : «Internet et les jeux vidéo peuvent rendre accro !» Partie 1

Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo sont fréquemment pratiqués car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure ainsi qu’un besoin de reconnaissance et de succès. Cependant, la consommation excessive d’internet et de jeux vidéo peut rendre dépendant. Et là, les jeunes constituent un groupe à risque. Les adolescents timides, dépressifs ou ayant peu d’estime de soi courent de plus grand risques de développer une cyberdépendance. Les problèmes émotionnels semblent plus faciles à surmonter en jouant, en surfant et en «chattant». De manière générale, les internautes masculins sont davantage touchés par la cyberdépendance, mais le nombre d’utilisatrices concernées tend à augmenter. Les jeux de rôle en ligne et les plateformes de communication comme les réseaux sociaux et les «chats» recèlent un fort potentiel addictif. Leur particularité est de permettre de créer des communautés, de se faire des amis et d’éprouver de la confiance en soi, ce qui n’est pas toujours si facile dans la « vie réelle ».

Source : http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/risques/cyberdependance.html#sthash.q7soxzv4.dpuf

Rappel historique: Durant l’année 2011-2012, prisme fêtait sa 25eannée d’existence comme projet dans les écoles primaires et secondaire de la région.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre