Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Depuis 1986

Se sucrer le bec, mais avec modération

Nous pouvons maintenant souhaiter la bienvenue au printemps grâce au beau temps que nous ressentons depuis quelques semaines déjà. Quoi de mieux que d’aller se sucrer le bec dans nos nombreuses cabanes à sucre? Et ce, avec modération et de faire de l’activité physique le plus possible pour brûler toutes ces calories!

Tout en continuant dans l’esprit des sucres, le service de l’animation communautaire de la ville de St-Eustache soulignera par l’activité du Coup de chapeau les services que notre merveilleuse équipe offre aux jeunes de la communauté. L’équipe de Prisme avec les membres du C.A seront présents au brunch-conférence du 17 avril 2016 à la Cabane à sucre Lalande.

Grâce à la superbe idée du député M. Benoit Charrette de faire connaître les organismes communautaire de la région : l’équipe de Prisme présentera une capsule vidéo qui sera présenté à TVBL en mai. Ne la manquez surtout pas!

Comme les intervenants de l’organisme ont à cœur la communauté, c’est avec honneur qu’ils étaient présents à la soirée d’inauguration du bureau de circonscription de la députée libérale Mme Linda Lapointe qui a pu apprendre d’avantage sur les besoins de ces futurs-citoyens.

L’équipe de Prisme tient aussi à souligner la grande générosité de Bombardier en lien avec les fonds de bienfaisances des employés. Soyez assuré que ces octrois attribués à l’organisme Prisme profitent énormément aux jeunes rencontrés (environ 11 000 jeunes) et ce depuis plusieurs années pour les programmes suivants : GymSAT, 6eannée, secondaire et camp de jour et merci aussi au club Kiwanis pour leur don de 1 000$ à l’organisme.

Saviez-vous que…?

Le cholestérol, l’obésité, le diabète de type 2, les pathologies cardiovasculaires… sont tous des conséquences liés à la sédentarité. Il semblerait qu’un autre mal puisse être lié au manque d’activité physique : le rétrécissement du cerveau. Ce vieillissement du cerveau peut entraîner, à la longue, des déficiences cognitives ainsi que des pertes de mémoires. Bouger est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme, dans son ensemble, ainsi que nos capacités cérébrales. D’où l’importance d’intégrer des activités physiques dans votre vie de tous les jours. Changez doucement vos habitudes en intégrant un peu de marche ou une sortie hebdomadaire. Source : santelog.com

Jeu pathologique : Parler des jeux d’argent à tout âge

Pour beaucoup de jeux de société, la chance est aussi présente, par exemple pour le Yatzee ou pour le jeu de l’échelle. Quand vous jouez avec votre enfant, vous pouvez saisir l’occasion de parler de ce qui changerait si on jouait pour de l’argent et plus seulement pour le plaisir. Vous pouvez aussi parler de la différence entre le savoir-faire/savoir et la chance au jeu. Lorsque les aptitudes ou le savoir jouent un rôle, on a plus d’influence sur le résultat du jeu. On peut aussi beaucoup apprendre. Ces thèmes sont intéressants pour des enfants à l’école primaire déjà. Avec des enfants plus âgés, vous pouvez aussi parler de la valeur de l’argent, de ce que sont les jeux commerciaux, du fait qu’on peut les trouver partout et qu’ils comportent des risques. Glissez aussi le fait que derrière ce genre de jeux se cache une industrie qui gagne beaucoup d’argent Source : CQDT

Rappel historique:

En 2011-2012, l’organisme prisme a présenté ses ateliers dans le cadre du cours d’Éthique et Culture Religieuse à l’Académie St-Thérèse. Nous profitons de l’occasion pour inviter toutes les écoles secondaire à nous contacter si nos services pourraient satisfaire un projet, un cours ou des élèves en PEI dans le cadre d’une présentation d’un organisme communautaire ou pour recevoir le programme de Prisme.

À se souvenir :

L’organisme Prisme est toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans les services offert à la population et nous offrons aussi des Cours aux parents pour les outiller en matière de prévention des dépendances. Pour plus d’informations : 147, rue St-Laurent, St-Eustache, 450-491-3670, www.sosprisme.org, Facebook : Prisme/1027555377255078

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre