Devenez membre

Chronique

Le vendredi 23 janvier 2015

Une nouvelle émission d’affaires juridiques : À VOS CAS, SUR MAtv, DÈS LE 26 JANVIER

Publié par : La chaîne MAtv

La chaîne MAtv et l’équipe de la Clinique juridique Juripop sont fières d’annoncer le lancement de la toute nouvelle émission d’affaires juridiques À vos cas. Animée par le cofondateur de Juripop, Julien David-Pelletier, l’émission vise à mettre en lumière des situations juridiques vécues par des citoyens et dont la teneur légale est souvent méconnue du grand public. À vos cas sera diffusée sur MAtv, tous les lundis à 19 h 30, dès le 26 janvier.

« Des projets citoyens comme À vos cas, soumis par Clinique juridique Juripop, permettent à MAtv de prendre une place encore plus importante dans le paysage télévisuel québécois », indique Steve Desgagné, directeur principal de la chaîne. « À la différence des autres télés, MAtv ne fait pas que parler des problèmes de société. Elle s’engage dans la communauté en proposant des solutions aux enjeux citoyens », conclut M. Desgagné.

« Nous avons réalisé que les affaires juridiques sont malheureusement méconnues du public en raison du langage qui n’est pas toujours accessible au commun des mortels. Notre objectif est d’abord de rapprocher le droit du citoyen, de traduire ce langage, mais aussi de couvrir et d’expliquer des enjeux légaux généralement absents ou peu présents dans les médias traditionnels », a déclaré Julien David-Pelletier.

Comptant 10 épisodes de 28 minutes chacun, À vos cas comptera plusieurs segments. Chaque épisode débutera par le témoignage d’un citoyen ou d’une citoyenne aux prises avec une situation juridique particulière. D’ailleurs, la première émission présentera le cas de Samuel Champagne, auteur du livre Garçon manqué, sur la transsexualité. À partir de ce témoignage, des experts expliqueront, en panel, les enjeux légaux qui y sont reliés. « On ne souhaitait pas faire qu’un show de chaises. Nous voulions plutôt nous rendre dans le quotidien des gens. Le droit, c’est d’abord et avant tout une affaire d’humains avec toutes les nuances et les zones grises que cela entend. Pour plusieurs, les démêlés avec la justice viennent avec leur lot de soucis et peuvent avoir des impacts psychologiques, émotionnels et sociaux », a poursuivi l’animateur.

À vos cas mettra également en scène une chronique d’humour irrévérencieux, signée Léane Labrèche-Dor. Son approche ludique face aux questions juridiques permettra d’en alléger le contenu, de la rendre plus accessible et d’entretenir l’intérêt soutenu des téléspectateurs. De plus, l’émission sera agrémentée d’une dimension historique, avec la chronique de Me Frédéric Bérard, avocat et auteur du livre La fin de l’État de droit?, d’une chronique pratique avec Me Annie-Claude Trudeau, rédactrice en chef du journal Faits et Causes, de même que de quelques trucs et conseils prodigués par SOQUIJ et Éducaloi.

« Nous avons voulu livrer une production agréable à écouter et qui tente de faire sortir la justice de la tour d’ivoire à laquelle elle est trop souvent confinée. Nous voulions la rendre accessible en apportant des explications claires à des enjeux parfois complexes, mais aussi intégrer une touche d’humour », conclut M. David-Pelletier.

Pour l'émission du 26 janvier à 19h30, Samuel Champagne nous raconte le quotidien d'un transsexuel dans sa lutte contre l'oppression. Frédéric Bérard traite de l'affaire Ford concernant l'affichage public et la publicité commerciale en français. Annie-Claude Trudeau et Léane Labrèche-Dor nous parle du droit à l'image et, pour conclure, Me Stéphanie Roy et Me Guillaume Rondeau, d'Éducaloi, expliquent les modalités du remboursement en 30 jours. Animation : Julien D. -Pelletier.

L’ESPACE CITOYEN PROPULSÉ PAR VIDÉOTRON

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu’elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile.

- 30 -
Contact médias MAtv (émission)
Isabelle Larin, directrice marketing et communications à MAtv
Bureau : 514 598-2964 | isabelle.larin@videotron.com
Renseignements médias pour Juripop
Philippe Maltais


Publications des entreprises

Grande ouverture du magasin Fripe-Prix Renaissance des Galeries Normandie
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Fripe-Prix Renaissance
Les dangers de l'installation de membranes au chalumeau: connus, mais banalisés
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Blessures des sportifs
jeudi 6 juillet 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Uréthane giclé : une bonne longueur d'avance
lundi 26 juin 2017
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

Dernières offres d'emploi

Agent (e) de soutien à l’administration (subvention salarial...
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: Coup de pouce jeunesse de Montréal-Nord
Éducateur (trice) (subvention salariale)
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: Coup de pouce jeunesse de Montréal-Nord
Intervenant(e)/animateur(trice)
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: CIJAD - CJE Laporte
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.