Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Les travailleurs du secteur des arts et de la culture travaillent souvent par projets. Cela signifie notamment qu’ils ont eux-mêmes la responsabilité de développer des projets, de trouver des clients ou d’offrir leurs services à d’autres artistes ou travailleurs culturels qui portent eux-aussi des projets. Ce mode de fonctionnement « par projets » fait en sorte que les artistes deviennent souvent, par le fait même, des « entrepreneurs » culturels.

L’artiste-entrepreneur trouve et gère lui-même ses contrats, ceux-ci peuvent être de courte, moyenne ou longue durée. En haute période d’activité, plusieurs contrats peuvent se juxtaposer dans l’horaire de l’artiste, rendant son horaire de travail complexe à gérer alors qu’il doit passer rapidement d’un projet à un autre sur une courte période, au gré des collaborations. En période creuse, le travail se fait parfois plus rare, l’artiste entre alors en période de développement, il doit s’efforcer de préparer les projets ou engagements à venir qui lui assureront des revenus suffisants pour supporter ce type d’organisation du travail.

Toute œuvre constitue, par définition, un projet; un spectacle, un album, une exposition ou quelque autre production artistique. Lorsque les artistes développent leur carrière professionnelle, ils le font habituellement par une succession de projets ayant, malgré leur nature ponctuelle, des liens cohérents entre eux.

Travailler « par projet » implique que l’artiste développe la capacité de travailler selon différentes contraintes; de temps, de budget, de ressources. L’artiste doit aussi être en mesure de se renouveler artistiquement, de faire usage d’un nombre de compétences variées pour s’adapter aux conditions de réalisation de chacun des projets et il doit aussi être capable de mobiliser autour de ses projets différents collaborateurs, partenaires et, bien entendu, son public, sa clientèle.

Pour s’assurer des revenus réguliers, et ainsi « vivre de son art » ou de son activité artistique professionnelle, l’artiste peut privilégier les stratégies suivantes : Multiplier les projets et les activités professionnelles, diversifier ses compétences pour être en mesure de réaliser différents types de mandats, prendre soin de sa clientèle et développer son réseau de partenaires et de contacts professionnels.

L’importance des réseaux
Le travail « par projet » implique souvent la mobilisation de collaborateurs et de partenaires et cette mobilisation sera nettement favorisée par un fonctionnement « en réseaux ». Le réseau des artistes, constitué d’autres artistes mais aussi de diffuseurs, de professionnels du milieu, d’amateurs d’art et autres, va contribuer au succès des projets et des activités des artistes et cela les aidera à augmenter et maintenir leurs revenus. Le fonctionnement « par projet » requiert donc que l’artiste effectue un réseautage actif mais il favorise aussi ce réseautage puisque chaque nouveau projet devient l’occasion et le prétexte au réseautage et à la « connexion ». La multiplication des projets multiplie d’autant les liens professionnels et cela a directement pour effet d’étendre et de développer le réseau professionnel de l’artiste.

Cela dit, pour bénéficier de l’effet structurant de son réseau, l’artiste devra toujours porter attention à agir « avec professionnalisme » auprès de celui-ci, autrement le soutien du réseau ne suivra pas nécessairement…

Des réseaux professionnels bien développés offrent aux artistes et travailleurs culturels davantage d’opportunités de collaborations et de partenariats et multiplient d’autant les échanges d’informations sur de nouveaux projets, sur les opportunités d’emplois, sur des soutiens éventuels ou sur des moyens d’accès à certaines sources de financement publiques et privées. On comprend alors que ces réseaux sont particulièrement importants dans le milieu des arts et de la culture ou l’on fonctionne essentiellement « par projet ». Les réseaux permettent une meilleure stabilité aux travailleurs qui en font partie en permettant de structurer les rapports entre les parties, dans un environnement professionnel où les relations de travail sont ponctuelles et variables.

Source :
Yolaine Plante

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre