Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 24 juillet 2013

La pantomime de style : un excellent moyen pour développer les talents artistiques des personnes atteintes de déficience intellectuelle

Publié par : Eurêka! Art et dialogue interculturel

À ses débuts, en Grèce (5e siècle Avant J-C), la pantomime était pratiquée en appui à la littérature. Ce n'est que bien plus tard qu'elle s'est distinguée comme un art à part entière. Au cours de son évolution, cet art fut pratiqué par des milliers d'artistes à travers l'Europe, lesquels explorèrent plusieurs variantes des techniques proposées. Par exemple, les artistes utilisèrent d'abord des masques de plâtre dur avant d'aborder le mime comme un art purement corporel, tel que nous le connaissons aujourd’hui. La pantomime est donc issue d'une longue tradition artistique et la fascination qu'elle suscite encore témoigne de sa pertinence comme moyen d'expression.

Mon expérience personnelle, en tant qu'artiste et animateur d'ateliers de pantomime, m’a permis de constater à quel point cette pratique est efficace pour stimuler la créativité et le sens du dépassement chez les participants pour qui la pantomime devient une opportunité de transposer, dans le geste, les mouvements de leur esprit, en se découvrant eux-mêmes et en développant de nouvelles aptitudes à communiquer. Ces expériences inédites, offertes aux participants par la pantomime, peuvent être bénéfiques pour de nombreuses clientèles, notamment pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle ou d'un handicap physique, car la pantomime leur permet de développer leurs capacités d'expression et de communication, au delà du langage parlé.

Les ateliers que j'offre proposent l'expérimentation de la technique spécifique de la pantomime de style ; développée par Marcel Marceau en 1948, cette technique de pantomime offre un spectacle composé d’histoires courtes, ainsi que d'anecdotes racontées sur l'art et la technique du mime. Cette technique s’avère réellement très efficace pour développer les talents artistiques et les aptitudes de communication chez les participants.

Mes ateliers de pantomime ont l'objectif, à court terme, d'aider les participants dans leurs développement personnel en leur transmettant des techniques d'expression appropriées et en les guidant dans une démarche créative. J’ai également l’objectif, à moyen terme, de créer une formation spécifique pour aider les parents, enseignants, et autres membres de la communauté, à s'approprier ces techniques de la pantomime pour qu’ils soient ensuite en mesure d’accompagner eux-mêmes les membres de leur famille ou des clientèles atteintes de déficiences intellectuelles ou d’un handicap physique.

La pantomime de style est donc, pour moi, une technique artistique qui permet la création d'oeuvres théâtrales destinées à tous publics, mais aussi un moyen d'intervenir socialement dans un contexte communautaire ou institutionnel en collaboration avec des spécialistes de domaines variés tels que la psychologie, la psychomotricité, l'éducation spécialisée, l'éducation physique, le travail social et autres.    

Auteur : Denis Moreno
Artiste, intervenant et collaborateur de l’organisme Eurêka! Art et dialogue interculturel

mimo.denis@gmail.com

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires sur les ateliers offerts : (514) 279-0312

Personne contact

Eurêka! Art et dialogue interculturel
Contact :


À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.