Région

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Suggestion de l’ Éco-quartier pour la St-Valentin

L’Éco-Quartier Villeray vous propose ce texte portant sur la Saint-Valentin et tiré de l’Info-Lettre de L’Église verte, janvier 2012. Bonne lecture!

« La légende de Saint Valentin

Sous le règne de l’Empereur Claude au 3e siècle, Valentin était un prêtre chrétien qui prêchait l’amour à la manière de Jésus. Il célébrait des mariages en temps de guerre, malgré l’interdiction de l’empereur qui cherchait plus de soldats. Valentin s’occupait d’un beau jardin, lieu de délices pour un mariage romantique. Une fois emprisonné, il priait pour la fille aveugle de l’Empereur en disant « Ô Christ, toi qui es la lumière du monde, permets-lui de voir la lumière ». Il arriva même à convertir plusieurs personnes dans l’entourage de l’empereur, ce qui le rendait dangereux. Il fut décapité en martyre pour sa foi, mais il eut le temps d’écrire une lettre à la fille guérie. Il avait signé: « Ton Valentin ».

Idées pour faire honneur à Saint Valentin :

1. Par amour du prochain, offrez du chocolat équitable L’achat de produits certifiés équitables, comme le chocolat (mais aussi le café et le thé), est une belle façon de s’assurer que le travail des producteurs est rémunéré à sa juste valeur. C’est une marque d’amour à la fois pour la personne qui le reçoit et les populations du Sud qui l’ont produit. […]

2. Valentin avait de belles fleurs sans pesticides Les plantes vivantes sont moins éphémères que les fleurs coupées et embellissent la maison toute l’année. De plus, ces plantes agissent comme des purificateurs d’air toute l’année. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez-les équitables, biologiques ou locales. Leur méthode de production assure un plus grand respect des normes sociales et environnementales.

3. Gloire de Dieu et éclat d’un bijou: faire un choix brillant Valentin a converti les gens en ouvrant des yeux, en permettant de voir la lumière. Voyons ce qu’il y a derrière l’éclat d’un bijou pour connaître son origine et les conditions de vie des mineurs. Par exemple, des enfants travaillent au péril de leur vie pour extraire le diamant des sous-sols du Congo. Comment saint Valentin aurait-il réagit à cela? Heureusement, plusieurs designers d’ici proposent de magnifiques collections d’accessoires réalisés à partir de matières recyclées. On peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou un bazar local.

De plus, si le cœur vous en dit pour des suggestions, vous pouvez nous appeler 514-273-9161 poste 283

ou bien nous écrire à [email protected].

Bonne fête de Saint Valentin! »

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre