Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 1 février 2012

Monsieur Harper et la Sécurité de la vieillesse : Réactions

Publié par : Espaces 50+

Monsieur Harper profite de son passage au Forum des dirigeants capitalistes du monde à Davos pour annoncer son intention de baisser le niveau des budgets fédéraux consacrés à la Sécurité de la Vieillesse ou l’accessibilité à ces programmes. Le prétexte: le vieillissement croissant de la population canadienne qui va faire grimper le coût de 36 à 108 milliards en 20 ans.

Réactions à chaud:

   1. La richesse produite collectivement au Canada va au moins doubler en 20 ans.
   2. La démographie va reprendre son rythme plus normal à partir de 2030 et le vieillissement de la population va reprendre des proportions moins «déformantes» dans la pyramide des âges.
   3. Le gouvernement canadien pourrait-il réviser sa politique de défense et y trouver des économies substantielles ?
   4. Ce n’est pas en taxant moins les entreprises et en baissant les impôts des plus riches qu’on se donne les moyens de lisser les surplus de dépenses prévus.
   5. L’histoire du travail au Canada démontre que de façon constante les plus âgés des travailleurs ont fait l’objet d’expulsions prématurées et massives du travail en entreprise. Retarder l’âge d’accès de 65 à 67 ans ne fera qu’accroître la durée d’une préretraite sans emploi et qu’augmenter les budgets provinciaux affectés au Bien-Être social.
   6. Comme en 1985, et plus efficacement encore, les aînés et l’ensemble des citoyens ne laisseront pas passer une telle tentative de diminuer les revenus des plus pauvres.

Source : Édito de M. Jean Carette - infolettre Espaces 50+ - février 2012


Publications des entreprises

La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.