Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 10 janvier 2012

Longévité ne suffit pas

Publié par : Espaces 50+

L’année 2011 a été celle de l’indignation, nouveau début de rébellions et de résistances, devant le cynisme arrogant des plus forts et la cupidité rapace des plus riches.

Je nous souhaite pour 2012 des impatiences vives et des saintes colères contre le désordre, la corruption et l’injustice.

L’année 2011 a été celle du ronronnement satisfait de quelques dizaines de milliers d’aînés plus nantis dans les délices de la consommation et du quasi exclusif souci d’eux-mêmes. L’année 2011 a été aussi celle de la survie coutumière et silencieuse dans l’isolement et la pauvreté et de la «mort sociale» pour quelques centaines de milliers d’aînés et surtout d’aînées.

Je nous souhaite pour 2012 un réveil fort, massif et citoyen de l’âge qui dort et des pouvoirs gris québécois. Je nous souhaite, avec les générations qui nous suivent, d’occuper et de multiplier les espaces publics pour faire démocratie. Pour débattre, bien sûr, mais surtout pour proposer, construire, vouloir, exiger, agir. Pour que ça change durablement : plus d’égalité dans les moyens de vivre; plus de liberté de créer et de penser, d’expérimenter et de se tromper; plus de fraternité et de solidarités, d’ouverture écoutante et de mains tendues, au sein de ce qu’on appelle le «commun des mortels» ou le monde ordinaire.

L’année 2011 a été celle des Rendez-vous des générations, avec leur Déclaration et leurs demandes prioritaires, résultat d’échanges et de débats citoyens. Je nous souhaite pour 2012, au-delà de la rhétorique et des émotions, un suivi concret en matière de Politique du vieillissement et des âges. Le gouvernement est interpellé, tous les partis le sont aussi. Rendez-vous est pris avec la politique et ses pouvoirs, pour en forcer la métamorphose en potentiels collectifs de développement.

L’année 2011 a été celle des tentatives de reconquête de nos esprits, autour du contrôle et de l’exploitation des richesses naturelles. Les chansons des consultants et avocats n’ont pas manqué de crier : on veut du gaz et du pétrole, du fric, du fric et encore du fric. Au prix d’une planète qui meurt à grand feu.

Je nous souhaite pour 2012 l’indispensable pas de recul et la mise en perspective réfléchie et responsable de notre expérience de vie. Le silence de l’âge qui dort pèse trop lourd sur l’indifférence et l’inconscience entretenues et nourrit l’âgisme des moeurs et de la culture dominante. Je nous souhaite de prendre aussi parole, publiquement, pour nos droits qui sont ceux de tout le monde, à garder, à promouvoir, à élargir.

Comme depuis plus de 30 ans, nous avons en 2011 gagné trois mois de longévité moyenne. À travers ce bénéfique allongement, je nous souhaite plus d’espérance de vivre.

Source : Édito de M. Jean Carette - infolettre Espaces 50+ - janvier 2012

Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.