Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 13 décembre 2010

Bulletin de Concertation Saint-Léonard

Publié par : Concertation Saint-Léonard

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 100   Lundi 13 décembre 2010

 

Déjà le numéro 100!

 

Nous voici donc au 100e numéro de notre Bulletin électronique. Vous êtes maintenant près de 500 « abonnés » à recevoir ces nouvelles de la communauté. Cela compte! Mais nous pouvons faire encore mieux. Je vous invite donc à proposer aux membres de votre conseil d’administration, aux gens qui vous entourant, aux citoyens que vous connaissez de nous transmettre leur adresse courriel pour augmenter encore la taille de notre « famille virtuelle ».

 

J’encourage également les organismes, les groupes, les citoyens à nous faire part de leurs évènements, de leurs projets, de leurs idées. Déjà certains ont ce réflexe et tout le monde y gagne. L’information partagée « contamine » positivement les gens. Garder son information pour soi est rarement un moyen efficace de mobilisation. N’attendez pas que Wikileaks s’y mette!

 

Comme nous sommes bien partis, nous continuerons donc sur cette lancée en nous donnant ce rendez-vous électronique aux 2 semaines.

 

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes : une bonne rencontre de travail

 

Cinq organismes (Action-Dignité, Carrefour des Femmes, Maison des Jeunes, CJE et Concertation Saint-Léonard) étaient présents à la rencontre de travail que nous avions organisée la semaine dernière afin d’étudier ce projet de politique de l’Arrondissement. Suite aux discussions, nous avons rédigé un document présentant les nos points de consensus et nos questionnements et fait parvenir le tout à M. Steeve Beaudoin, porteur administratif de ce dossier.

 

Il semble que l’adoption finale des grands principes de cette politique ait été reportée au début 2011.

 

Le CJE-CREE devient une « zone libres d’eau embouteillée »!

Bonne nouvelle! Un des plus importants organismes du quartier se joint à la campagne de sensibilisation menée par Développement et Paix. Le Carrefour Jeunesse-Emploi Jeanne-Mance-Viger-Centre de recherche d’emploi de l’Est prend donc l’engagement de ne plus utiliser ni servir de l’eau embouteillée dans l’organisme. Bravo au leadership écologique de sa directrice!

 

Qui d’autre est prêt à prendre cet engagement? Si vous voulez faire partie du méritas écologique de ce bulletin, faîtes-moi signe!

 

Un dîner-causerie le 20 décembre prochain

 

C’est lundi prochain que nous inaugurons la formule des dîners-causerie thématiques. La formule est simple : puisqu’habituellement les gens prennent le temps de manger, nous voulons « investir » efficacement ce temps pour nous former autour d’une question d’actualité.

 

Ce 20 décembre, nous lançons donc la discussion autour de « Comment répondre aux gens dans le besoin à Saint-Léonard? ». De plus en plus souvent, nous devons faire face à des demandes d’aide matérielle et sociale. Comment répondre? Qui doit répondre? Avez-vous le sentiment que le travail est équitablement réparti entre nous?

 

Nous vous attendons donc à compter de 11h45 au Pavillon Wilfrid-Bastien. Pour les personnes qui auront averti de leur présence, Concertation Saint-Léonard offrira le repas. Les autres sont les bienvenues avec leur lunch. L’échange durera de 12h à 12h45.

 

Devenez guide au Parlement d’Ottawa!

 

M. Pacetti, notre député fédéral lance une superbe invitation aux étudiantEs de Saint-Léonard soit celle de devenir guides au Parlement fédéral l’été prochain.

 

« Les guides parlementaires sont les ambassadeurs par l’intermédiaire desquels de nombreux touristes apprennent à mieux connaître le Parlement du Canada. Je crois que les étudiants de ma circonscription possèdent le talent, la détermination et l’intelligence nécessaires pour compter parmi les meilleurs. C’est la raison pour laquelle je les encourage à devenir guides parlementaires » écrivait notre député.

 

Pour plus de renseignements sur le poste, les critères d’admissibilité et le processus d’emploi, voir le site Web du Parlement du Canada à www. parl.gc.ca/guides. Les demandes doivent être transmises avant le 14 janvier 2011.

 

Le Coin des citoyens

 

Nous reprenons la rubrique citoyenne qui permet à des citoyens léonardois de partager un point de vue, une opinion, une prise de position. Cette rubrique cherche à favoriser la participation citoyenne et la présentation de points de vue sur un aspect ou l’autre de la vie ici. Son contenu n’engage pas Concertation Saint-Léonard.

 

Aujourd’hui, Mme Lise M. Belzile, citoyenne de longue date de Saint-Léonard, nous partage ce texte :

 

« Mon intérêt pour le bénévolat est présent depuis ma tendre enfance. Le modèle d’une mère impliquée dans la collectivité pour faire avancer les causes sociales m’a sensibilisé à l’importance de militer au sein de ma communauté.

 

Pourquoi mon engagement à la table de Concertation Saint-Léonard? Sous cette bannière, je percevais une portée d’envergure pour sensibiliser nos élus(es) et faire avancer certains dossiers sur la pauvreté, sur le logement décent et sur la santé et la sécurité de nos aînés.

Un autre volet que je trouve primordial dans une communauté, c’est l’importance d’intégrer la culture au développement social, culturel et économique. Pour ce faire, nous devons rendre plus accessible les arts comme outils dynamiques d’épanouissement et d’accompagnement pour lutter contre l’isolement de nos aînés, la marginalisation et le vandalisme chez nos jeunes.

 

Pour parvenir à ce but, on doit favoriser la mise en place de partenariats autour d’une vision commune de notre milieu en initiant des programmes innovateurs d’éducation et de projets communautaires. Et on doit centraliser les communications qui informeront les citoyens sur les richesses et l’offre culturelle disponible sur le territoire.

 

Ces solutions faciliteront et aideront la population active à acquérir les compétences nécessaires à leur insertion dans la vie sociale et économique et briseront l’isolement vécu par plusieurs personnes.

 

Une autre préoccupation m’obsède, c’est l’ignorance de nos élus à propos de notre patrimoine. Cette absence de sensibilisation engendre des démolitions de maisons par le fait même augmente en quantité impressionnante les déchets entreposés dans l’environnement.  Est-ce un vœu pieux que j’entretiens? L’avenir me le dira».

 

 

 

 

La dynamique de revitalisation du secteur Viau-Robert roule à plein

 

La dernière rencontre du Comité de revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert a permis de bien saisir la belle dynamique qui s’est créée au fil des mois parmi les principaux partenaires de cette revitalisation et qui donne des résultats concrets.

 

Je pense notamment ici à ce partenariat de plus en plus serré et cohérent avec les gens de l’école primaire Alphonse-Pesant où avec et autour de l’école se mettent en place des actions en faveur de la réussite des élèves. Les activités avec Gestion MultiSports et les Amis du Monde sont bien lancées.

 

Je pense à cette présence qui se bâtit auprès de mamans du secteur avec Mme Sophie Boyer qui possède une longue expérience de terrain. Cette action familiale de proximité s’ajoute aux activités sportives et aux jeux qui se poursuivent à tous les deux samedis au pied des immeubles.

 

Je pense aux journées d’accueil lors des exterminations dont Mme Sonia Ratchi est responsable et qui sont de véritables occasions de se parler, de se connaître, de s’aider. L’autre midi, il y avait une maman et ses enfants arrivés 6 semaines plus tôt du Sénégal qui étaient en claire demande de liens humains, de référence, de présence.

 

Un spécialiste de la Direction de la santé publique est venu présenter aux membres du Comité promoteur du logement social dont Concertation Saint-Léonard fait partie les résultats des études faites sur le degré de salubrité (ou d’insalubrité majeure dans plusieurs cas) des immeubles du Domaine. Le problème de moisissures est particulièrement grave. L’ensemble de Montréal n’y échappe pas d’ailleurs.

 

Bref plusieurs forces vives de Saint-Léonard continent d’allier leurs énergies autour de cet objectif ultime que les résidents de ce secteur puissent avoir accès à la même qualité de vie que les autres résidents léonardois.

 

Bilan 2010 en matière de sécurité urbaine

 

M. Wilfried Kabeya, conseiller en sécurité urbaine, a présenté jeudi dernier le Bilan des actions menées en 2010 dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dont il assure la coordination localement.

 

L’accent majeur mis sur les activités de sensibilisation et de prévention afin de mieux protéger les personnes et les biens s’est notamment concrétisé par des dizaines de kiosques et de présentations dans des lieux variés allant des centres d’achats à l’aréna en passant par les organismes, les pavillons de parc et les trottoirs de la rue Jean-Talon. Le message circule!

 

Concertation Saint-Léonard qui est le porteur local de ce programme reçoit un financement annuel de $12 500 que nous « réinvestissons » en plus de 700 heures de présence-terrain pour Wilfried. Le Bilan de 2010 est disponible à nos bureaux. N’hésitez donc pas à nous demander une copie. Je vous parlerai dans un prochain bulletin des principaux éléments du Plan d’action 2011.

 

Un bel après-midi d’activités au Domaine Renaissance

En supplément aux actions déjà menées depuis plusieurs mois directement au pied des immeubles du Domaine Renaissance, nous avons décidé d’organiser un bel après-midi d’activités le mercredi 29 décembre prochain au Domaine. Il y aura des jeux, du sport, du chocolat chaud et de belles surprises. Si vous voulez donnez un coup de main, faîtes-nous signe. Nous sommes preneurs!

 

Dans le même ordre d’idées, nous songeons à organiser une sorte de Carnaval lors de la semaine de relâche de mars 2011. Vous voulez vous joindre à nous ou encore vous connaissez des gens dynamiques et dégourdis prêts à relever ce défi avec nous? Mettez-les en contact avec Julie Saint-Pierre, notre chargée de projet en revitalisation urbaine.

Notez bien notre Déjeuner de la Bonne Année!

 

Le temps que la tourtière soit amplement digérée et ce sera le moment de se souhaiter une bonne année 2011. Comme c’est devenu la tradition, nous vous donnons donc rendez-vous vendredi 14 janvier à compter de 9h au pavillon Wilfrid-Bastien pour un convivial déjeuner de réseautage et de d’échanges. Passez le mot autour de vous : ce déjeuner est ouvert à tous.

 

Le Bottin des Familles : dernier appel!

Nous avons commencé la mise à jour des informations contenues dans le Bottin des familles. Je vous rappelle que si vous avez des commentaires ou des corrections à suggérer, vous avez jusqu’au 15 décembre pour le faire. Sinon cela ira à la prochaine révision.

 

De droits et de devoirs des enfants

 

Voici 2 nouveaux droits-devoirs :

 

« Les enfants ont droit à une bonne éducation et le devoir d’étudier et de respecter leurs enseignants »

 

« Les enfants ont le droit d’être aimés et protégés de tout mal et le devoir d’aimer et de s’occuper des autres ».

 

Nos meilleurs vœux d’un heureux Temps des Fêtes!

 

Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de travail de Concertation Saint-Léonard vous partagent leurs plus beaux vœux d’un temps de Noel serein, joyeux et plein de ces moments, grands et petits, qui nous bâtissent une communauté plus fraternelle et bienveillante.

 

Ayons une attention spéciale à ceux et celles pour qui les choses peuvent être plus difficiles.

 

Nos bureaux seront fermés les 24, 27, 28 et 31 décembre ainsi que les 3 et 4 janvier.

 

 

Calendrier des prochaines activités de

Concertation Saint-Léonard :

 

Lundi 20 décembre 11h45 : Dîner-causerie autour de la réponse aux gens dans le besoin

Mercredi 29 décembre : Après-midi d’activités au Domaine Renaissance

Vendredi 14 janvier 2011  9h : Déjeuner de la Bonne Année

Lundi 17  janvier 11h45 : Déjeuner-Causerie

Mardi 25 janvier 13h : Prochaine assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard

Mardi 1er février  18h30 : Café-citoyens sur le thème de l’environnement

Prochaine parution du Bulletin : 10 janvier 2011               

 

                                  

Équipe de Concertation Saint-Léonard

(Julie Saint-Pierre, Sonia Rachi. Lahssen Abbassi,

Wilfried Kabeya, et Daniel Duranleau)

 

(514)323-1417       concertationstleonard@yahoo.ca

 

Personne contact

Concertation Saint-Léonard
Contact :


Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.