Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Valeurs de vie

Chronique

Le mercredi 13 février 2019

L'importance du toucher

Publié par : Dominique Gagné, massothérapie et Reiki

 

Aimez-vous vous faire toucher? Oui? Parfois? Ça dépend par qui? Nous sommes toutes et tous différents en ce qui a trait à nos besoins de contact physique, car nous avons chacun une histoire du toucher différente. Nous connaissons pour la plupart, la sensation nourrissante de recevoir un calin prolongé  par un être cher, le réconfort d’une main compatissante qui prend la nôtre ou qui caresse ou masse notre dos. Nous nous sentons exister, aimé, valorisé.  

 Ce qui est certain, c’est que le toucher est un besoin humain vital. Ce qui veut dire que si nous en manquons, nous sommes à risque de mourir. Oui, le toucher est à ce point important.  Bon, d’accord. En tant qu’adultes, nous ne mourrons pas si personne ne nous touche pendant un bon moment. Par contre, il y a eu une étape de notre vie durant laquelle ce fut le cas pour chacun de nous, soit durant les premiers mois de notre vie. 

Selon Ashley Montagu (La peau et le toucher, 1979, p68-69), durant les premiers mois de sa vie, un bébé a effectivement besoin de stimulation de la peau, d'être pris, dorloté et cajolé  pour assurer un minimum de santé des systèmes de son corps . En effet, le contexte des orphelinats et hôpitaux pour nourrissons des années 20 ont mené à la compréhension de l'importance capitale du toucher. Dans ces établissements  n'y avait personne pour materner ou cajoler les bébés. Par conséquent, on y observait un taux de mortalité de 100%  même lorsque les besoins vitaux  des bébés autre que le toucher étaient comblés. Lorsqu'un régime régulier de soins maternels fut introduit dans ces établissements, le taux de mortalité fut drastiquement réduit. 

Le toucher est non seulement vital pour la survie du bébé, il est nécessaire pour un développement psychologique sain. On peut imaginer qu’un bébé qui reçoit peu de contact physique chaleureux ne se sentira pas en sécurité, car il sentira que ses fonctions vitales sont menacées. Le toucher chaleureux lui donne également le sentiment d’être aimé et désiré. 

Ce besoin psychologique de contact physique perdure toute notre vie. On comprend donc que le toucher reste un besoin humain fondamental et une nourriture psychique, peu importe notre âge! Il importe de se demander : Est-ce que je me fais assez toucher? Est-ce que mes enfants  se font assez toucher? Comment peut-on faire pour que le toucher sain et consenti règne en abondance dans nos sociétés? 


Publications des entreprises

Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.