Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre de bénévolat

Le jeudi 13 septembre 2018

Conseiller-ère juridique volontaire (Côte d'Ivoire -Abidjan et région- et Guatemala)

Publié par: Avocats sans frontières Canada ASFC


Description du poste

Contexte

Le projet « Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » (PRODEF) est mis en œuvre par le consortium formé d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) et du Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada. Il vise l’amélioration de la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités en situation de vulnérabilité, ainsi que le renforcement de la démocratie et de la primauté du droit par l’accès à la justice. Dans le cadre du projet PRODEF, des volontaires sont déployés pour appuyer et contribuer au renforcement des capacités de partenaires locaux, principalement des organisations de la société civile, qui œuvrent en matière de droits humains.

 

Sécurité

La sécurité des coopérants volontaires et des autres collaborateur-trice-s est au cœur des préoccupations d’ASFC et de ses partenaires. Des mesures et protocoles de sécurité sont appliqués pour le personnel local, les expatriés, les coopérant-e-s volontaires et le personnel en mission court terme.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s sont formé-e-s en matière de sécurité et doivent s’engager à respecter les mesures et protocoles. Les activités n’étant entreprises que s’il existe des garanties suffisantes et que les conditions s’y prêtent, le consortium peut reporter ou annuler le déploiement de volontaires sélectionné-e-s, notamment pour des motifs liés à la sécurité. 

 

 

Description des postes

Les conseiller-ère-s juridiques volontaires sont appelé-e-s à réaliser une diversité de tâches juridiques liées aux droits humains au sein d’organisations partenaires. Alors que certains volontaires contribuent particulièrement à la documentation, à l’analyse de problématiques de droits humains et à la rédaction de rapports thématiques, d’autres participent à la proposition de réformes législatives, analysent la jurisprudence ou sont impliqué-e-s dans des dossiers de litige stratégique menés devant des tribunaux nationaux ou instances internationales.

 

Concrètement, les volontaires peuvent être amenés à réaliser les tâches suivantes :

  • Réaliser des recherches et analyses, et participer à la rédaction de documents juridiques sur des thèmes de droits humains, droits des enfants, droit pénal international, justice transitionnelle, droit international humanitaire, justice de genre ou violence sexuelle;
  • Contribuer à la préparation de la documentation nécessaire pour participer aux audiences thématiques de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le cas échéant;
  • Analyser la jurisprudence et la systématiser;
  • Organiser des ateliers de formation destinés à la société civile et aux fonctionnaires publics;
  • Coordonner le processus de collecte, l'analyse et la triangulation des informations pour la préparation de documents;
  • Participer aux activités de plaidoyer auprès des autorités;
  • Effectuer des recherches juridiques liées à des cas concrets de graves violations de droits humains;
  • Analyser des questions et participer à l’élaboration de stratégies et arguments juridiques;
  • Participer à la documentation et la systématisation de cas, incluant l’organisation et la classification de preuves;
  • Participer aux réunions avec les parties impliquées dans les cas identifiés (avocats, Ministère Public, victimes etc.);
  • Assister aux audiences des cas identifiés;
  • Participer à la rédaction de documents soumis aux tribunaux nationaux ou aux instances internationales;
  • Rédiger des articles sur le travail juridique réalisé (principalement pour le site web d’ASFC);
  • Appuyer le renforcement organisationnel incluant l’organisation du travail, la gestion de l’information, les communications etc.

Salaire
Les mandats sont de nature volontaire. Tous les frais liés à l’affectation (nourriture, logement, assurances, billet d’avion) sont couverts par le programme.
Nature du poste
Volontariat
Comment postuler

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol pour les mandats en Amérique latine ou en français pour les mandats en Côte d’Ivoire,et ce, en complétant le formulaire en ligne accessible au http://cooperationvolontaireasfcibcr.com/participezsous la rubrique intitulée « Conseiller(ère)s juridiques volontaires –Côte d’Ivoire et Guatemala » avant le 3 octobre 2018 à 23h59.

Nous remercions tout-e-s les candidat-e-s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler
Le mercredi 3 octobre 2018

Publications des entreprises

Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
Apprendre l'AUTO-HYPNOSE pour se connecter à votre Inconscient
Le mardi 4 septembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
L’influence de vos habitudes sur la santé de vos dents
Le mardi 21 août 2018
Publié par: Centre Dentaire et d'implantologie Élaine Joanisse
J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.