Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Place aux garderies bio pour les tout-petits !

Auteur : Arrondissement.com

(Archive)

Le mardi 2 novembre 2004image alt tag content

 De plus en plus de Centres de la petite enfance offrent des repas et collations bio aux enfants. Ce programme, développé par l'organisme Équiterre, suscite l'intérêt d'un nombre croissant de parents et d'éducateurs.

Le nombre de garderies bio a explosé au cours des dernières années. En 2008, le nombre de CPE qui se sont joints à cette initiative est passé à 32 au Québec.

Le projet Garderie bio, mené depuis 2003, a pour but de faciliter l'approvisionnement des CPE en aliments biologiques produits localement. Il veut aussi sensibiliser les enfants, les parents et les intervenants de la petite enfance au sujet des liens existants entre l'agriculture biologique locale, la santé des enfants et la protection de l'environnement.

Les CPE bio sont approvisionnés à travers le réseau d'Agriculture soutenue par la communauté (ASC), formule par laquelle des citoyens peuvent soutenir directement une ferme québécoise certifiée biologique en achetant une part de récolte en début de saison.

Certains CPE sont devenus des points de chute pour une ferme du réseau d'ASC, c'est-à-dire un lieu de livraison hebdomadaire de paniers de fruits et légumes biologiques locaux, permettant ainsi d'étendre l'expérience au sein du foyer familial.

Comment devenir bio ?

Les CPE qui souhaitent devenir bio peuvent se procurer une mallette pédagogique intitulée «Ça grouille dans mon jardin écologique». Elle contient des livres, des jeux de mémoire, des marionnettes et un terrarium: autant d'outils qui permettent d'organiser de nombreuses activités portant sur la découverte du jardinage écologique.

Si vous souhaitez que la garderie de votre enfant s'approvisionne en aliments «bio», Équiterre vous suggére d'en parler à votre centre de la petite enfance ou à celui que vous envisagez de choisir pour votre enfant. Ce CPE pourrait ainsi étudier la possibilité de devenir une garderie bio.


Source : Équiterre


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

Dernière offres d'emploi

Organisatrice communautaire (poste bilingue)
Le mardi 11 décembre 2018
Publié par: Femmes du monde à Côte-des-Neiges
Aînés et parents accompagnateurs à l'aide aux devoirs
Le mardi 11 décembre 2018
Publié par: Club Intergénération la Petite-Patrie (CLIPP)
Gardien(ne) spécialisé(e) pour un/des enfant(s) à défi parti...
Le mardi 11 décembre 2018
Publié par: Solidarité de parents de personnes handicapées SPPH
Offres d'emploi

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.