MONTRÉAL, le 29 août 2012 – Le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier demande aux candidats de la région de Montréal et à leur parti de s’engager à investir dans le logement communautaire.

Des besoins
Plus de 200 000 ménages québécois consacrent plus de 50% de leurs revenus pour se loger. Les quartiers de Montréal demeurent aux prises avec une pénurie de logements, une situation qui perdure depuis plus d’une décennie. « Nous estimons qu’un programme récurrent de construction de 3000 logements communautaires par an est une base minimale pour faire face à ces besoins », affirme Madame Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Des projets
Bâtir son quartier travaille activement au développement d’une centaine de projets d’habitation communautaire qui procureraient près de 5 000 logements à Montréal et dans sa périphérie. « La concrétisation de ces projets dépend d’ores et déjà de nouvelles annonces quant à la poursuite du programme AccèsLogis. Les milieux impliqués dans ces projets doivent connaître les intentions des partis quant à l’avenir du programme », a pour sa part indiqué le président du conseil d’administration de l’organisme, Monsieur Vicente Perez.

Des engagements
Mis à part Québec Solidaire qui met de l’avant une politique 50 000 nouveaux logements, incluant le logement communautaire, seul le Parti Québécois a inscrit un programme prévoyant 3000 logements communautaires par an dans sa plateforme, sur un horizon de 5 ans.

Bâtir son quartier trouve préoccupant que la Coalition Avenir Québec n’ait prévu aucune aide au logement pour les ménages moins bien nantis dans sa plate-forme électorale. Ses engagements en matière d’habitation se limitent jusqu’à maintenant à une mesure d’accession à la propriété privée.

En outre, l’absence d’engagement public de la part du Parti libéral du Québec suscite l’inquiétude. Le gouvernement libéral a en effet réduit le programme AccèsLogis à 2000, puis 2500 logements au cours des deux dernières années. Un engagement véritable sur plusieurs années est vivement attendu.

Des retombées
Bâtir son quartier tient à rappeler qu’en plus de répondre à des besoins sociaux importants, les programmes gouvernementaux d’aide à l’habitation ont des impacts économiques considérables. « Une récente étude de la Société d’habitation du Québec démontre que chaque dollar investi dans ses programmes de développement représente 2,22$ de retombées directes dans l’économie québécoise. », rappelle Edith Cyr.

Le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier a réalisé 383 projets d’habitation communautaire depuis 35 ans . Ces projets totalisent 9 557 logements.

Source :
Bâtir son quartier