Élections fédérales : quels sont vos enjeux, vos préoccupations?

Comme Concertation Saint-Léonard le fait depuis plusieurs campagnes électorales, nous préparerons un manifeste reprenant les enjeux et les opinions des membres.

Vous pouvez dès maintenant me faire part des éléments que vous aimeriez voir inclus dans ce manifeste. Vous pourrez également participer au dîner-échange du 18 avril (voir point plus bas). Le manifeste sera finalisé et rendu public autour du 20 avril.

Un dîner-échange le 18 avril autour des élections fédérales :

Afin d’élaborer ensemble les éléments de ce manifeste électoral, le dîner-échange du lundi 18 avril sera donc consacré au thème des élections fédérales. Vous donc invités dès 11h45 au pavillon Wilfrid-Bastien. Nous mangerons à midi. On peut penser que le dîner s’étirera exceptionnellement jusque vers 13h15 de façon à avoir le temps de bien couvrir le sujet.

Assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Saint-Léonard : une belle invitation

Notre caisse Desjardins vous invite chaleureusement à prendre part à son assemblée générale le mardi 26 avril 2011 à 19h. Dès 18h, il y aura un buffet et de la musique.

Cette assemblée aura lieu au Centre Leonardo da Vinci- Salle Piccolo Teatro (prendre l’ascenseur pour le 2e étage) au 8370, boulevard Lacordaire (Stationnement disponible à l’arrière, rue Robert).

Cette 10e assemblée générale annuelle de votre caisse vous permettra, entre autres, de prendre connaissance du rapport annuel, de décider du partage des excédents annuels et d’élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Formation d’un Comité ad hoc sur la révision du plan d’urbanisme

Lors de l’assemblée du 29 mars dernier, les membres de Concertation Saint-Léonard ont résolu de former un comité ad hoc qui verra à favoriser la discussion et la réflexion les plus larges possibles autour de la révision du plan d’urbanisme de la ville de Montréal. Ce comité n’a pas, pour le moment, le mandat d’établir de position précise mais bien de favoriser différents moyens pour que les citoyens et les groupes puissent s’exprimer.

La participation à ce comité ad hoc est ouverte. Déjà Mme Najat Mustapha, citoyenne, Mme Véronique Fenocchi de la CREC, Mme Julie Langlois du Comité promoteur du logement social et M. Claude Doyon du CSSS ont souligné leur intérêt à en faire partie. L’animation et la coordination de ce comité seront assurés par Concertation Saint-Léonard.

D’autres personnes sont intéressées à se joindre à ce comité? Faîtes-nous signe! Les enjeux sont importants : il faut être prêts!

Le marteau scolaire sera bien actif à Saint-Léonard!

On le sait, l’espace devient une denrée rare dans plusieurs écoles montréalaises francophones. Le Ministère de l’éducation vient ainsi d’annoncer officiellement que 4 écoles primaires léonardoises seront agrandies au cours des prochains mois.

Le marteau résonnera donc dans le quartier aux endroits suivants :

* École Wilfrid-Bastien : 11 nouvelles classes et un gymnase- investissement de 4,69 M $

* École Alphonse-Pesant : 11 nouvelles classes et un gymnase- 4,69 M $

* École Lambert-Closse : 14 nouvelles classes et un gymnase double- 6,40 M $

* École La Dauversière : 16 nouvelles classes et des locaux polyvalents- 5,65 M $

Les travaux ont d’ailleurs commencé dans ce dernier cas.

Les données sur le niveau de défavorisation des écoles sont connues

Parlant d’écoles, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal vient de rendre disponible le classement des 332 écoles primaires de l’île selon leur indice de défavorisation.

Le Comité donne une « note » à chaque quadrilatère de l’île à partir des données du recensement de Statistique Canada au niveau du revenu, de la scolarité de la mère, du taux d’emploi, etc. Ensuite, école par école, selon le quadrilatère de résidence de chacun des élèves, le Comité calcule un indice de défavorisation global et établit un classement de 1 (l’école la plus défavorisée) à 332 (la plus favorisée).

Voici ces indices pour 2010 avec la comparaison pour 2009.

Alphonse-Pesant: 59e (59e) La Dauversière: 117e (118e)

Lambert-Closse : 140e (141e) Gabrielle-Roy : 154e (173e)

Pie XII: 162e (168e) Wilfrid-Bastien: 178e (192e)

Général Vanier: 181e (154e) Dante: 211e (212e)

Pierre-de-Coubertin: 213e (213e) Victor-Lavigne: 229e (214e)

Honoré-Mercier: 247e (233e)

Les écoles sont ensuite classées en tranches qui détermineront l’admissibilité à des mesures de soutien. Par exemple, l’école Alphonse-Pesant se trouvant dans la tranche 0-20% (donc le groupe du cinquième plus défavorisé), elle devient éligible à la mesure alimentaire (des dîners offerts à très bas prix).

La capsule historique de Saint-Léonard 1886-2011

Voici ce que les gens de L’Autre Montréal écrivaient quant à la vie à Saint-Léonard au temps de la 2e Guerre Mondiale (1939-1945) :

« Saint-Léonard demeure un petit village rural qui compte 555 âmes, réparties en 108 familles, qui se consacrent essentiellement aux cultures maraichères qui sont vendues sur les marchés publics de Montréal. Les vaches laitières, les poules et les porcs occupent les agriculteurs durant la saison froide.

À la même époque, les villes voisines se développent rapidement et la pression est forte sur le territoire de Saint-Léonard. St-Michel compte 3 000 habitants, Montréal-Nord 6000 et autant de personnes habitent le nord du quartier Rosemont.

Saint-Léonard semble avoir été peu touché par la guerre. Le milieu rural subit moins difficilement le rationnement et le conseil de ville fait tout en son pouvoir pour protéger les fils d’agriculteurs de la conscription. Les agriculteurs de Saint-Léonard-de-Port-Maurice produisent au maximum, autant pour le marché domestique que pour l’expédition de viande et de beurre vers la Grande-Bretagne.

Le Saint-Léonard des années 1940-1950 ressemble aux autres villages de l’époque dans ses prises de position sur la moralité. En 1940, le couvre-feu dans les hôtels et restaurants est à minuit. On interdit même l’établissement de salles de danse sur le territoire de la municipalité mais le conseil de ville subventionne les loisirs sains comme le club de balle-molle ».

Bonne nouvelle si vous aimez l’histoire. La Fête du Citoyen du 11 septembre prochain organisera des activités de nature historique dont un quizz historique. Cela promet!

L’Éco-quartier s’implante à Saint-Léonard

L’inauguration officielle du bureau d’Éco-quartier Saint-Léonard a eu lieu lundi dernier à la Maison Joseph-Gagnon au coin Jarry et Lacordaire. C’est l’organisme Nature-Action Québec qui a reçu le mandat de l’arrondissement de voir à l’établissement de cet Éco-quartier. L’arrondissement a octroyé la somme de 93 396$ à l’organisme à cette fin pour l’année 2011.

Mme Paula Berestovoy sera la chargée de projet pour Saint-Léonard et M. Didier Michaud l’intervenant-terrain. Ils peuvent être rejoints au 514-328-8444. Ils viendront présenter leur plan d’action lors de la prochaine assemblée de Concertation le 10 mai prochain mais déjà leur dynamisme est fort prometteur.

Un sondage préparatoire au Café-Citoyens sur la santé

En préparation du Café-Citoyens, un sondage a été réalisé sur les éléments positifs et les éléments négatifs quant à une vie en santé à Saint-Léonard. Sans prétention scientifique, ce sondage auquel ont répondu près d’une cinquantaine de personnes donne quand même des pistes intéressantes.

Voici la compilation de ce sondage mené en 3 temps. À noter que lors de l’assemblée de Concertation Saint-Léonard, ce fut essentiellement des intervenants qui ont répondu alors que lors des 2 autres occasions, les citoyens étaient largement majoritaires. Cela donne des réponses passablement différentes par moments.

VIVRE EN SANTÉ À SAINT-LÉONARD : Ce qui est aidant, ce qui est difficile

Ce qui est positif

Assemblée de la concertation

(29 mars 2001)

Kiosque à Wilfried Bastien

(31 mars)

Coin Viau / Robert

(31 mars)

La majorité des gens de St-Léonard ont un bon revenu

2

Les résidents font plus attention à leur santé qu’ailleurs au Québec

4

L’aménagement urbain : Les parcs, les espaces verts, les rues tranquilles

5

5

18

Les services médicaux sont en qualité et en quantité suffisantes

4

Il y a de nombreux lieux publics pour les résidents (Bibliothèque,…).

19

Ce qui est difficile

Les services médicaux sont éloignés et/ou déficients

11

La vie à Saint-Léonard est stressante

2

Tout le monde pense qu’on est tous riches à St-Léonard

9

13

Faire du sport coute trop cher à Saint-Léonard

12

Le métropolitain crée du bruit et de la pollution de l’air

7

Je vous reviens dans un prochain numéro quant aux discussions tenues lors du Café-Citoyens lui-même.

Une offre d’ordinateurs

L’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) s’adresse aux OSBL intéressés d’acquérir du matériel informatique. Cet organisme, qui était d’abord voué à la dotation d’équipement informatique pour les écoles, ouvre maintenant sa mission aux organismes à but non lucratif.

À titre d’organisme à but non lucratif, vous seriez peut-être intéressés à vous procurer :

Un ordinateur de table Pentium IV de 3,2 + GHz, pour seulement 100 $

Un ordinateur portable Core Duo 1,8 GHz avec 1 Go de RAM, pour seulement 195 $

Bien sûr, vous avez toujours accès au modèle de table Pentium IV 2,4 GHz gratuitement et aux écrans plats, à partir de seulement 25 $.

Les entrepôts sont pleins d’équipements informatiques qui pourraient répondre à vos besoins. N’hésitez pas à voir grand dans l’évaluation de vos besoins! Si vous avez besoin de conseils pour identifier vos besoins informatiques, nos techniciens sauront vous orienter vers les bons choix pour votre organisme.

L’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) maintient des liens très étroits avec les principaux donateurs québécois de la grande entreprise et des différents paliers de gouvernement. C’est ce qui permet de recevoir des équipements encore plus performants et à bas prix. Les 7 ateliers partenaires n’attendent que vos commandes pour générer encore plus d’occasions de vivre une expérience de travail formatrice pour nos jeunes en atelier. Pour commander : www.opeq.qc.ca ou 418-651-3220

Le dîner-échange du lundi 16 mai portera sur l’éthique

Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :

Lundi 18 avril 11h45 : Dîner-échange sur les enjeux de la campagne fédérale

Mardi 10 mai PM: Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard

Mercredi 11 mai 9h : Table de concertation des aînés en action

Lundi 16 mai 11h45: Dîner-échange sur l’éthique et le milieu communautaire

Mardi 31 mai 18h30 : Café-citoyens sur l’importance de la culture dans notre communauté

Jeudi 9 juin 9h30 : Assemblée générale de Concertation Saint-Léonard

Prochaine parution du Bulletin : 26 avril 2011