Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Interpellée par les aléas de l’âme humaine, l’artiste multidisciplinaire Anne Billy propose dans cette série d’œuvres une réflexion sur l’espace qu’occupent les croyances et la mémoire dans nos intimités et notre collectivité.

Pour ce faire, elle réinterprète des fragments de la culture régionale et religieuse, matière première au vécu significatif provenant de diverses brocantes, de dons et d’encans. Ces accessoires, porteurs d’une charge sémantique et lieux d’une exploration formelle, témoignent de la fuite du patrimoine religieux catholique et de l’errance de la société vis-à-vis de la foi. L’ensemble s’éloigne cependant de

toute forme de dénonciation, soulevant plutôt de façon poétique et universelle des questionnements quant à nos rapports complexes aux croyances multiples. Les propos d’Anne Billy résonneront d’une manière toute particulière dans notre institution logée dans une église catholique reconvertie.

À ces objets patrimoniaux se joint un travail inspiré de l’artisanat. Broderie, couture et courtepointe font part du respect de l’artiste à l’égard du travail méticuleux des femmes ayant confectionné nombre de pièces textiles religieuses. Ces différents travaux d’aiguille sont donc chargés d’une tradition féminine, mais s’inscrivent également dans le courant de l’art actuel qui laisse voir un renouvellement des pratiques artisanales, remettant ainsi en question les classifications entre art et artisanat. La présentation rejoint finalement les codes de l’art contemporain par la voie de l’installation et les enjeux d’actualité qu’elle soulève.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre