Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 19 août 2013 – Les YMCA du Québec ont annoncé aujourd’hui le lancement de la période de mises en candidature pour les Médailles de la paix 2013. Depuis la création de cette distinction, ce sont plus de 85 lauréats inspirants qui ont été récompensés pour avoir su défendre la paix avec conviction et énergie.

« La paix, ce n’est pas simplement quelque chose à quoi nous accordons tous de l’importance; c’est aussi quelque chose qui touche notre vie quotidienne. De merveilleuses organisations et personnes oeuvrent pour la paix en luttant contre la violence, par exemple l’intimidation et les gangs de rue, en créant une société plus tolérante, pluraliste et respectueuse, en rehaussant notre paix intérieure par la compassion, la réflexion et la compréhension, et en intervenant efficacement dans les situations de conflit. Le YMCA mérite énormément de crédit et de soutien pour l’organisation de l’événement annuel le plus significatif à l’échelle de la province qui célèbre les efforts déployés pour la paix » a dit M. Brian Bronfman, président de la Fondation de la famille Brian Bronfman et membre du comité de sélection des Médailles de la paix.

Penser à la paix. La faire. L’inspirer.

C’est pourquoi les YMCA du Québec invitent les Québécois à soumettre la candidature de groupes ou d’individus qui, par des actions concrètes ou dans leurs gestes quotidiens, ont contribué à un monde plus pacifique. Voici quelques exemples de gestes ou d’actions qui peuvent être soulignés :

  • Promotion de la paix par des campagnes de sensibilisation ;
  • Ateliers ou activités d’éducation qui favorisent l’adoption d’un comportement pacifique ;
  • Mobilisation d’un groupe de personnes ou d’organisations par une manifestation pacifique, une pétition, etc. ;
  • Prévention de conflit par des activités qui favorisent le dialogue ou l’harmonie ;
  • Résolution de conflit par la médiation, la négociation ou la réconciliation.

Les catégories
Quatre lauréats, inscrits dans une des catégories suivantes, seront retenus :

  • Jeune pacificateur ou pacificatrice (catégorie réservée aux jeunes de 25 ans ou moins) www.ymcaquebec.org/fr/dons/medaille/
  • Toutes les mises en candidature devront être envoyées avant le vendredi 4 octobre 2013 à 16 h.
  • Le grand dévoilement des lauréats aura lieu à Montréal, le 28 novembre à midi, lors d’une cérémonie présentée par Financière Manuvie, en présence de M. Jean-François Lépine, lauréat honoraire et journaliste de renom pour la Société Radio-Canada.

À propos des Médailles de la paix des YMCA
Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui contribue au mieux-être des enfants, des jeunes, des adultes et des aîné(e)s.. Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, son École de ski, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 42 points de service à travers l’ensemble de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 130 000 personnes. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 51 associations YMCA.

Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet www.ymcaquebec.org/, nos pages Facebook facebook.com/Lesmedaillesdelapaix.YMCA ou Twitter twitter.com/YMCAQuebec.

Pour de plus amples informations, visitez notre site Internet www.ymcaquebec.org/, nos pages Facebook facebook.com/ymcaquebec ou Twitter twitter.com/YMCAQuebec.

Source :
Stephanie Nichols
Les YMCA du Québec
514 849-5331, poste 1215 / 514 464-7100
[email protected]

[1] Les jeunes de 25 ans ne sont pas restreints à la catégorie Jeune pacificateur ou pacificatrice et un candidat peut être admissible dans plus d’une catégorie.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre