Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

En famille, entre amis ou en solitaire, profitez des installations offertes dans votre arrondissement pour vous réconcilier avec la neige.

Les parcs de l’arrondissement

Patins, skis de fond, luge… Pas besoin d’aller bien loin ! Une foule d’activités sont offertes dans plusieurs parcs de l’arrondissement

Parc Maisonneuve
Bordé par la rue Viau et la rue Sherbrooke

Situé dans le district de Marie-Victorin, juste à côté du Jardin botanique, et d’une superficie de 25 hectares, le parc Maisonneuve est l’un des plus beaux et des plus grands parcs urbains de Montréal.

L’hiver, vous pouvez utiliser cinq longues pistes de ski de randonnée, très bien entretenues, une patinoire éclairée et vous avez même la possibilité de faire de la raquette ou de la luge. Une place de choix pour tous les amoureux des sports d’hiver.

Parc Père-Marquette
Rue Marquette (angle des rues Marquette et de Bellechasse)

Situé dans le district de Louis-Hébert, le parc récréatif Père-Marquette est muni d’une patinoire extérieure (pour pratique libre et sports d’équipe) et d’un emplacement pour la glissade en toboggan.

Un stationnement permet aux utilisateurs du parc de s’y rendre en voiture.

Le Parc Beaubien
Rue Beaubien (à l’angle de Beaubien et de la 9e avenue)

Situé dans le district Étienne-Desmarteau, le parc récréatif Beaubien est l’endroit idéal pour une partie de sport entre amis. Profitez de sa patinoire extérieure ouverte à tous.

D’autres parcs de l’arrondissement :

Parc de la Cité-Jardin
Bordé par le boul. Rosemont et la 41e Avenue
Patinoire extérieure pour patinage libre (patinoire entretenue par les citoyens)

Parc de Gaspé
Bordé par l’avenue de Gaspé, entre Saint-Zotique et Beaubien
Patinoire extérieure pour les sports d’équipe

Parc Joseph-Paré
Bordé par la rue Beaubien et la 41e Avenue
Emplacement pour la glissade en toboggan

Parc de la Louisiane
Bordé par la rue Beaubien et la 31e Avenue
Patinoire extérieure pour patinage libre et sports d’équipe

Parc Lafond
Bordé par le boulevard Saint-Joseph, entre la 13e Avenue et la 15e Avenue
Patinoire extérieure pour patinage libre et sports d’équipe

Parc du Pélican
2590, rue Masson
Emplacement pour la glissade en toboggan

Parc Saint-Édouard
Bordé par Saint-André et Saint-Zotique

Parc Sainte-Bernadette
6825, 16e Avenue
Patinoire extérieure pour patinage libre et sports d’équipe
Pour connaître les conditions de ski, de glissade et des patinoires au jour le jour

Les arénas

Pour ceux qui veulent patiner mais qui ne sont pas très chauds à l’idée de le faire à l’extérieur, deux arénas de l’arrondissement offrent des périodes de patinage libre et des période de hockey libre :

Aréna Étienne-Desmarteau
3430, rue de Bellechasse

Pour connaître l’horaire des périodes de patinage libre et des périodes de hockey libre, surtout durant des Fêtes – évitez les mauvaises surprises et de vous buter à une porte close ! – téléphonez au (514) 872-6578

* Le port de l’équipement complet est obligatoire

Aréna Père-Marquette
1605, rue De Drucourt
Ces périodes de patinage libre et de hockey libre sont gratuites.

Pour connaître l’horaire des périodes de patinage libre et des périodes de hockey libre, surtout durant des Fêtes – évitez les mauvaises surprises et de vous buter à une porte close ! – téléphonez au (514) 872-4073

* Le port de l’équipement complet est obligatoire

Pour sortir un peu de l’arrondissement

D’autres sites, à l’extérieur de l’arrondissement, vous offrent une panoplie d’activités de plein air.

Le parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un des sites les plus connus de Montréal. Chaque année, il attire environ trois millions de visiteurs, dont beaucoup de touristes provenant d’un peu partout dans le monde.

L’hiver, le Mont-Royal offre un site exceptionnel pour les activités familiales : patinage, glissade en luge ou sur des tubes, ski de randonnée, etc.

Des belvédères sont également aménagés pour permettre aux promeneurs d’apprécier les splendides paysages.

Le parc du Mont-Royal vous offre :

  • 20 kilomètres de pistes de ski de fond (des casiers de rangement sont disponibles au pavillon du lac aux Castors – apportez donc votre cadenas)
  • un emplacement de glissade (pente de 17 mètres- lac aux Castors, éclairage pour la glissade en soirée)
  • une patinoire sur le lac avec éclairage et musiquedes pistes pour la marche ou la raquette (chemin Olmsted (6,5 km) et autres sentiers secondaires de 40 km)
  • des promenades en calèche (activité payante)
  • l’écurie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est ouverte gratuitement aux visiteurs, sur réservation et selon la disponibilité des cavaliers, téléphoner au 514 -280-2277.

Les parcs-nature

Pour vous plonger dans la forêt, dans la nature un peu plus « sauvage » sans trop vous éloigner de la ville, profitez des six parcs-nature se trouvant sur le territoire de la Ville de Montréal.

Les parcs-nature sont ouverts au public gratuitement tous les jours de l’année et, en plus, quatre d’entre eux sont accessibles en transport en commun.

Pour en savoir plus sur chacun des parcs-nature :

  • Anse-à-l’Orme
    en transport en commun :Métro Côte-Vertu, autobus 64 jusqu’au terminus Cartierville. De là, autobus 68 jusqu’à l’entrée du parc.
  • Bois-de-Liesse
    en transport en commun :Accueil Pitfield : Métro Henri-Bourassa. Autobus 69 Ouest jusqu’en bout de ligne, puis autobus 68 jusqu’à l’entrée du parc, sur Gouin.Accueil des Champs: Métro Côte-Vertu, autobus 215 Ouest jusqu’à l’arrêt Douglas-B.-Floreani, puis marche de 900 mètres jusqu’à l’entrée du parc.ou Métro du Collège, autobus 175 jusqu’à l’entrée du parc – du lundi au vendredi, aux heures de pointe.
  • Île-de-la-Visitation
    en transport en commun :Métro Henri-Bourassa, autobus 69 Est, arrêt rue de Lille, puis marche jusqu’au boulevard Gouin et à droite jusqu’à l’entrée du parc.
  • Pointe-aux-Prairies
    en transport en commun :Chalet Héritage: Métro Honoré-Beaugrand, autobus 189, arrêt rue Yves-Thériault, puis marche jusqu’à rue Jovette-Bernier, puis accès entrée piétonnière.Pavillon des Marais: Métro Honoré-Beaugrand, autobus 189, puis autobus 183.

Vous pouvez y faire des randonnées pédestres, du ski de fond, de la raquette et de la glissade. Les parcs-nature proposent aussi d’autres types d’activités telles que la visite de la ferme écologique du Cap-Saint-Jacques ou du site historique du Sault-au-Récollet de l’Île-de-la-Visitation.

Pour en savoir plus sur les activités dans les parcs-nature

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre