Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Témoins d’un passé industriel riche et glorieux, les anciennes «shops Angus» constituent aujourd’hui un des pôles les plus actifs de l’arrondissement.

Les Ateliers Angus ont ouvert leurs portes en 1902. Baptisés en l’honneur d’un des fondateurs de la compagnie, Richard Bladworth Angus, ils formaient autrefois le principal complexe industriel d’entretien de trains et de locomotives du Canadien Pacifique.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’installation employait plus de 12 000 personnes. C’est en grande partie la présence des usines Angus qui a entraîné le développement des quartiers résidentiels environnants, y compris les districts ouvriers du Plateau Mont-Royal à l’ouest, de Frontenac et de Hochelaga-Maisonneuve au sud et de Rosemont au nord.

À partir des années 1970, le Canadien Pacifique (CP) a réduit progressivement son activité dans les Ateliers Angus et fermé ceux-ci définitivement une vingtaine d’années plus tard.

Au début des années 1980, le quartier environnant était pauvre et surtout de classe ouvrière. Trente-sept pour cent de la population gagnait moins de 15 000 $ et 54 %, moins de 20 000 $.

Le Comité de logement Rosemont, regroupant divers organismes communautaires locaux, a saisi l’occasion de ramener sur le tapis les demandes de logements sociaux que les groupes locaux avaient soutenues pendant plusieurs années. Le Comité a fait campagne pour que l’ensemble du projet soit constitué de logements publics à bon marché. Il a par ailleurs élaboré un plan d’aménagement avec le concours de professeurs et d’étudiants de l’Université de Montréal.

De 1984 à 1994, plus de 2 500 logements ont été construits, dont 60 % ont été vendus dans le marché privé et 40 % ont été réservés aux coopératives d’habitation, aux organismes de logement sans but lucratif et du secteur public. Le quartier avoisinant abrite une collectivité mixte et intégrée, formée de personnes de diverses origines sociales et ethniques.

En avril 1994, la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie est mandatée par sa communauté afin de maintenir une vocation industrielle sur le site Angus, ce qui amena la création du Technopôle Angus. Une partie du locoshop sera ainsi aménagée en mail industriel accueillant des entreprises, tandis que l’autre moitié du bâtiment sera transformée en supermarché.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre