Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

L’église est dédiée à l’apôtre saint Marc, un des quatre évangélistes, patron de la ville de Venise, que la tradition picturale représente sous les traits du lion ailé.

En avril 1913, l’Évêché de Montréal fractionne le territoire de la paroisse Saint-Grégoire-le-Thaumaturge pour créer la paroisse Saint-Marc. La nouvelle fabrique construit d’abord une église de dimensions très modestes, selon les plans de l’architecte Charles Bernier.

Ce n’est qu’en 1931, qu’elle confie aux architectes Gascon et Parant le mandat de concevoir l’église actuelle et de transformer la première église en presbytère.

L’église à structure de béton est traitée en langage art-déco qui est alors très à la mode à Montréal. On remarquera déjà sur la façade en pierre calcaire quelques indices de ce style : l’immense applique autour de la rosace, les lyres stylisées au sommet des pilastres, les luminaires.

Les cloches, nommées Marc, Anne, Marie et Régina, fondues à Annecy-le-Vieux, par la maison Placard, ont été bénites en même temps que l’orgue Casavant, le 8 décembre 1961

Église Saint-Marc
2600-2602, rue Beaubien Est, Montréal (Québec) H1Y 1G5

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre