POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal – le 20 octobre 2008 – C’est du 6 au 9 novembre prochain qu’aura lieu la 31e édition du congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). Ayant pour thème «Tournés vers l’avenir! », l’édition 2008 de cet incontournable rendez-vous de la radiophonie communautaire québécoise se déroulera, encore cette année, au Manoir St-Castin du Lac-Beauport.

« Endroit propice aux échanges, le congrès permet de réfléchir ensemble aux stratégies de développement de l’Association et des stations membres » affirme Martin Bougie, directeur général de l’ARCQ. Ateliers de formation, tables rondes de discussion, conférences et mini-foire avec exposants sont, entre autres, au programme de la fin de semaine d’activités.

« Puisque que la majorité des membres de l’ARCQ seront réunis durant le congrès, l’Association profitera de l’occasion pour tenir son assemblée générale annuelle. L’Assemblée donnera l’occasion aux administrateurs de l’ARCQ de dresser le bilan de l’année 2007-2008. De plus, les membres de l’ARCQ éliront les membres du conseil d’administration pour 2008-2009 et prendront connaissance du plan d’action et des prévisions budgétaires proposés pour l’année en cours par la direction générale de l’ARCQ », ajoute Charles-Eugène Cyr, président de l’ARCQ et directeur général de CFIM Îles-de-la-Madeleine.

Point culminant du congrès, le banquet précédé d’un cocktail, accueillera près de 80 convives. Discours et remises de prix divers sont au menu de la soirée animée par Gervais Desbiens, directeur général de CIHO à St-Hilarion (Charlevoix). Parmi ces prix, notons le prestigieux prix Résonnance 2008, qui a pour objectif de remercier une personne active ayant posé un geste ou mené un projet générant des impacts positifs sur la notoriété et le rayonnement de toute la radiophonie communautaire. Cette soirée permettra également le dévoilement des stations gagnantes au concours de l’ARCQ. Vieille tradition ressortie des boules à mites, le concours 2008 récompensera le travail des stations dans deux catégories : le Prix Radio-Unie « Meilleure production publicitaire » et le « Coup de chapeau ».

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-trois (33) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Cellulaire : 514 349-9094
Courriel : [email protected]