Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

UN ARBRE POUR MON QUARTIER 2022 25000 ARBRES PLANTÉS POUR LES 10 ANS DE LA CAMPAGNE : RELEVEZ LE DÉFI AVEC NOUS!

Montréal, le 18 avril 2022 – Un arbre pour mon quartier revient du 27 avril au 30 mai 2022 ! Pour fêter les 10 ans de la campagne, ses coorganisateurs – le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi, – se donnent le défi de planter le 25 000e arbre de l’initiative cette année !

UN ARBRE POUR MON QUARTIER 10 ANS PLUS TARD : UNE FORMULE QUI MARCHE

Un arbre pour mon quartier, est le résultat de l’alliance de deux OBNL, le Regroupement des Éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) qui ont uni leurs expertises afin de faciliter l’accès des populations urbaines aux arbres. En rendant le prix des arbres accessible grâce aux subventions des villes de Montréal, Dorval, Pincourt, Côte-Saint Luc et Kirkland et en offrant une distribution de l’arbre au plus près de l’acheteur à travers le réseau de proximité des éco-quartiers, cette campagne donne aux citoyens les moyens de s’engager concrètement pour verdir leurs quartiers, dans un grand mouvement collectif. Grâce à cette initiative, depuis 2013, ce sont déjà plus de 21 000 arbres qui ont été plantés par les résidents sur leurs propres terrains!

« Je suis très fière de constater que les Montréalaises et Montréalais sont toujours plus nombreux à s’impliquer dans ce beau projet. Cette initiative, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan climat 2020-2030, contribue pleinement aux efforts de notre administration pour lutter contre les changements climatiques et accroître le couvert végétal des quartiers. Cette campagne permet de poser des gestes concrets dans nos milieux de vie et de léguer à nos futures générations un environnement plus vert et plus sain », a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

COMMENT OBTENIR SON ARBRE?

Pour participer, c’est simple : 2 fois par an, au printemps et à l’automne, propriétaires comme locataires sur l’île de Montréal n’ont qu’à choisir leurs arbres en ligne, directement sur le site web unarbrepourmonquartier.com à des prix très attractifs : 25 $ pour les arbres ornementaux réguliers, 35 $ pour les fruitiers, 45 $ pour les conifères et 55 $ pour les arbres exceptionnels. D’une hauteur de 1,5 à 2 m à l’achat, ils sont ensuite distribués aux acheteurs par les éco-quartiers mi-juin pour la campagne de printemps et début-octobre pour celle d’automne. Cette année, pour fêter les 10 ans de la campagne et remercier les citoyens de leur implication, de toutes nouvelles essences seront proposées et plusieurs concours seront organisés au printemps comme à l’automne. L’objectif : motiver les résidents à verdir leur quartier et planter cette année le 25 000e arbre de l’initiative !

« Chaque année, les îlots de chaleur urbains sont de plus en plus notables à Montréal, les jours de chaleur intense durant l’été s’accumulent et les impacts sur la santé aussi. Le verdissement est un des moyens les plus évidents et accessibles pour lutter contre les réchauffements à l’échelle locale. De plus, les citoyen.ne.s ont souvent un sentiment d’impuissance face à l’urgence climatique et un désir de passer à l’action. Le projet Un arbre pour mon quartier répond à ce besoin et contribue à une éducation relative à l’environnement en leur donnant le pouvoir d’agir ». – Ève Lortie-Fournier, Directrice du regroupement des Éco-quartiers.

UN PROGRAMME QUI S’INSCRIT DANS LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La lutte contre les changements climatiques nécessite de poser des gestes concrets et de changer nos habitudes. La création d’îlots de fraîcheur, la purification de l’air ou encore la préservation de la biodiversité se font un arbre à la fois. Chaque citoyen a donc le pouvoir d’y participer personnellement, notamment grâce à la campagne Un arbre pour mon quartier. Comme le rappelle Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi « Au-delà de leurs impacts positifs sur l’environnement, les arbres urbains jouent aussi un rôle important pour la santé et le bien-être de la population en aidant à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et pulmonaires et en diminuant le stress. Planter un arbre est ainsi le moyen le plus accessible de faire un geste concret pour l’environnement et aussi pour notre santé. Ce geste simple, répété des milliers de fois par tous les Montréalais, crée un impact sur le quartier, puis sur la ville entière ».

En effet, les arbres en ville absorbent des quantités impressionnantes de polluants atmosphériques et filtrent les particules fines, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité d’air ainsi qu’à la protection de notre santé cardiovasculaire et respiratoire. Ils contribuent également à la réduction des îlots de chaleur. Par exemple, grâce au phénomène d’évapotranspiration, un arbre mature peut rejeter jusqu’à 450 litres d’eau par jour, permettant de rafraîchir l’air autant que 5 climatiseurs fonctionnant 20 h par jour1. Ainsi, dans 30 ans, les 21 000 arbres déjà plantés par les résidents entre 2013 et 2021 et les milliers d’autres à venir apporteront des bienfaits inestimables aux citoyens, tant au niveau de leur environnement que de leur santé. Pour participer à ce grand mouvement collectif de verdissement, chacun peut s’abonner à notre infolettre pour être avisé en avant-première de l’ouverture des ventes sur le site unarbrepourmonquartier.org

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ORGANISATIONS

À propos du Regroupement des éco-quartiers Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens.

Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Elle met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Depuis 2012, ce sont ainsi plus de 85 000 arbres qui ont pris racine sur les terrains privés et institutionnels de Montréal avec la collaboration des membres de l’Alliance forêt urbaine et le soutien de la Ville de Montréal et des leaders de la forêt urbaine. Avec le lancement du Plan Climat, la Soverdi coordonne la plantation de 200 000 arbres sur les terrains non municipaux de la ville d’ici 2030.

Pour en savoir plus : www.soverdi.org

Renseignements :

Manon Giri: Chargée de projets, Regroupement des éco-quartiers [email protected],514 507-5401

Jessyca Farrugia: Responsable des communications, Soverdi [email protected], 514 660-4807

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre