Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mardi 2 avril 2019

Lancement de la 7e édition d'Un arbre pour mon quartier

Publié par : Regroupement des éco-quartiers

Des arbres à partir de 25 $ pour les résidents de Montréal


Montréal, le 1er avril 2019 – La campagne Un arbre pour mon quartier revient pour une 7e édition. Cette opération de verdissement organisée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invite les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains pour enrichir la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier.


Pour l’édition du printemps d’Un arbre pour mon quartier, qui se tiendra du 5 avril au 2 juin, les propriétaires d’un terrain résidentiel de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées peuvent faire l’acquisition d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers. Pour ce faire, rien de plus simple : les intéressés peuvent choisir leurs arbres et les acheter directement sur le site unarbrepourmonquartier.org ou les réserver en se rendant dans l’un des 18 éco-quartiers.


« Un arbre pour mon quartier rencontre toujours autant de succès auprès des Montréalais.es, comme en témoigne le record de ventes l’an passé. Avec l’aide des citoyen.ne.s de Montréal, nous sommes confiants d’atteindre cette année les 10 000 arbres plantés depuis le début de la campagne. Verdir fait partie d’une des solutions concrètes pour aider nos villes à faire face aux changements climatiques. Et avec nos arbres à petits prix, chacun peut faire sa part », explique Simon Octeau, directeur du REQ.


Une vingtaine d’essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres à l’achat est proposée aux acheteurs. L’édition 2019 compte six nouvelles espèces, dont le noyer cendré ainsi que des essences favorites des éditions passées telles que le cerisier Stella.


« En milieu urbain, le choix des essences est restreint par des conditions telles que les embruns salins, la qualité de l’air et du sol. Cette campagne permet d’utiliser une plus grande variété d’espèces puisque les arbres sont plantés majoritairement en arrière-cour et donc protégés, notamment contre les embruns salins et les stress mécaniques. La campagne permet aux citoyens montréalais de contribuer activement à l’augmentation de la biodiversité en ville et de créer une forêt urbaine plus résiliente. », renchérit Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.


« Nous sommes fiers de participer activement au verdissement de Montréal. Nous encourageons les propriétaires privés et institutionnels à poser un geste concret qui améliore la qualité de vie de tous. De plus, chaque arbre contribue à capter et stocker le carbone. Il s’agit donc d’une action simple et concrète dans la lutte aux changements climatiques. » a déclaré Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets.

La campagne Un arbre pour mon quartier est soutenue par les membres de l’Alliance forêt urbaine et s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal qui a pour objectif de densifier la forêt urbaine afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population.


-30-


À propos du Regroupement des éco-quartiers


Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l'année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org


À propos de la Soverdi


La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Elle met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l’organisme relève l’ambitieux défi du Plan d’action forêt urbaine qui vise à planter 300 000 arbres sur l’île de Montréal d’ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l’Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels. Pour en savoir plus : www.soverdi.org


À propos de la campagne Un arbre pour mon quartier : www.unarbrepourmonquartier.org


Renseignements :
Eve Lortie-Fournier
Directrice adjointe, Regroupement des éco-quartiers
coordoreq@gmail.com
Tel : (514) 507-5401


Jessyca Farrugia
Responsable des communications, Soverdi
communications@soverdi.org
Tel : (514) 660 4807


vincent marissal

Publications des entreprises

Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais
Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.