Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Ce sont une dizaine de jeunes animateurs-trices qui pourront avoir la chance de recevoir une formation en animation suivie d’un stage dans leur école et la communauté. La nouveauté cette année: les participants feront leur stage d’animation dans plusieurs milieux afin d’explorer diverses clientèles. Ils animeront des activités à leur école secondaire auprès des autres élèves et dans les écoles primaires du coin pour être bien préparés à une expérience d’animation en camp de jour durant la relâche scolaire et la saison estivale.

« Grâce à la formation, les jeunes sont amenés à animer des activités de loisir d’une grande qualité dans l’école tout en obtenant une certification reconnue partout au Québec. Finalement, ce sont l’ensemble des élèves qui bénéficient de ce programme », explique la direction de l’école Père-Marquette. Tel que le mentionne Madame Dubois, la directrice du CJE, un autre avantage du Programme DAFA en milieu scolaire est « le développement des compétences transférables qui serviront aux participants tout au long de leur vie, par exemple la communication, le travail d’équipe, les relations interpersonnelles et plus encore ».

Rappelons que le programme DAFA est reconnu dans tous les organismes de loisir québécois et est le résultat d’une consultation avec les partenaires du milieu. Il permet d’offrir une animation de qualité et sécuritaire auprès des groupes de jeunes de 5 à 17 ans.

——

À propos

Grâce à la mise en commun des efforts du CQL et de sept partenaires* en loisir, le Programme DAFA est établi depuis 2009 et est unique au Québec. Ce programme de certification des animateurs et animatrices comprend deux volets distincts : un volet théorique de 33 heures et un volet pratique de 35 heures sous forme de stage en animation. Le Programme compte plus de 35 000 animateurs certifiés et 1000 formateurs dans toutes les régions du Québec.

*Partenaires : Association des camps du Québec, Les Unités Régionales de Loisirs et de Sport du Québec, Les Clubs 4-H, le Mouvement québécois des vacances familiales. Et la participation financière de Québec en forme et du Ministère de l’éducation, enseignement supérieur et recherche du Québec (MEESR).

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre