Montréal, le 20 juillet 2018 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et Bois Public, en partenariat avec le comité citoyen de la ruelle gagnante et le Fonds de solidarité FTQ, ont dévoilé hier des mobiliers fabriqués à partir de frênes récupérés à Montréal. Ce projet unique, qui fête sa deuxième édition, allie économie circulaire et solidarité au profit du jeu et de l’activité physique des enfants dans les ruelles vertes. Au total, 10 mobiliers ont été distribués cet été à 5 comités citoyens de ruelles vertes dans les arrondissements Montréal-Nord, Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Un projet unique alliant économie circulaire et solidarité

Conçus à partir de frênes malades récupérés dans Montréal, ils ont été fabriqués par les ateliers d’Antoine, une entreprise d’insertion sociale qui forme aux métiers de l’ébénisterie des jeunes en réinsertion professionnelle. Le design des mobiliers représente 4 moyens de transport peints dans des couleurs vives pour stimuler l’imagination des plus petits.

« Il nous fait plaisir de participer à ce beau projet pour une deuxième année consécutive. L’édition de l’année dernière nous a permis de produire des prototypes et cette année nous remettrons aux citoyens des modules de jeu améliorés. Merci au Fonds de solidarité FTQ, au REQ et aux ateliers d’Antoine de nous permettre de soutenir ainsi notre mission sociale et environnementale » s’est exprimé Ronald Jean-Gilles, directeur général de Bois Public.

« Ce projet du Regroupement des éco-quartiers et de Bois Public contribue à la qualité de vie de plusieurs quartiers montréalais, appuie la réinsertion professionnelle de jeunes ébénistes, et soutient le développement durable. En tant qu’investisseur responsable depuis maintenant 35 ans, il est donc facile de nous associer encore cette année à cette importante initiative locale. Félicitation et merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès ! » a renchéri Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Un projet au service de l’activité physique des plus jeunes

À l’échelle du quartier, les enfants et les familles peuvent compter sur différents lieux et infrastructures pour pratiquer des activités physiques. Les ruelles en font partie et sont des terrains privilégiés pour le jeu libre.

« Nous sommes particulièrement fiers de mettre à disposition des enfants des ruelles vertes de Montréal du mobilier de frênes malades récupérés. Les ruelles vertes sont un terrain de jeu exceptionnel pour les enfants et permettent de créer des liens entre voisins. Nous sommes heureux de contribuer à rendre de cette façon les ruelles vertes plus actives et plus vivantes au service de la communauté » s’est exprimé Simon Octeau, directeur par intérim du REQ.

Au total, 10 mobiliers ont été installés pour le plaisir des plus jeunes dans 5 ruelles vertes de Montréal, gagnantes d’un concours organisé par le Regroupement des éco-quartiers et Bois Public en mai dernier. Les 5 ruelles vertes qui ont eu la chance de recevoir ces mobiliers sont : dans Villeray, la ruelle verte du quadrilatère Faillon/De Gaspé/Casgrain/Jules-Verne ; dans Saint-Michel, la ruelle verte « la récréation » au croisement De Louvain/Champdoré et la ruelle verte dans le quadrilatère 6è avenue/8è avenue/Jean-Talon/Bélanger; dans Rosemont- La Petite-Patrie, la ruelle « la cour arrière » du quadrilatère St-Zotique / Bélanger / Fabre / Garnier; et enfin dans Montréal-Nord, la Ruelle 35, situé rue des Ardennes entre l’avenue Hénault et le boulevard Ste-Gertrude.

Pour marquer l’événement et dévoiler les nouveaux mobiliers créés, un 5 à 7 s’est tenu dans la ruelle du quadrilatère Faillon, de Gaspé, Casgrain et Jules-Verne. Au programme de la soirée, jeux pour les enfants, tente de lecture, bouffe de rue et ambiance musicale, le tout ponctué par les allocutions des organisateurs et comité de ruelles.

À propos du Regroupement des Éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 20 éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit plus de 1,5 millions de citoyens. Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org.

À propos de Bois Public

Bois Public est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contribuer à l’économie circulaire en transformant les arbres publics en mobilier, retourner les arbres publics à la communauté et favoriser l’insertion socioprofessionnelle. Pour en savoir plus : www.boispublic.org.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 14,3 milliards de dollars au 31 mai 2018, le Fonds contribue à la création et au maintien de 194 746 emplois. Le Fonds est partenaire de 2 839 entreprises et compte 667 417 actionnaires-épargnants. Pour en savoir plus, visitez le www.fondsftq.com.

Contacts :

Simon OCTEAU

Directeur par intérim

Regroupement des éco-quartiers
Téléphone : 438.877.9117

Gaëlle HAUT
Chargée de communications et de projets

Regroupement des éco-quartiers
Téléphone : 514.507.5401