Le projet « Changer l’entrepreneuriat » (CHNGR) accueille un élève du Gestion de commerces : comme 16 autres étudiants universitaires et collégiaux du Grand Montréal, il a été choisi pour encourager l’innovation tout en stimulant l’entrepreneuriat collectif et social chez les jeunes. CHNGR a pour mission de favoriser le développement d’une société plus démocratique, collaborative, inclusive et innovante.

Membre du Club d’entrepreneurs étudiants du Collège de Rosemont, Charles Pépin s’intéresse particulièrement aux projets d’entrepreneuriat collectif et social. Passionné et rêveur, il s’engage activement dans son milieu pour encourager ses pairs à collaborer et à innover dans le but de résoudre des problématiques sociales. Il souhaite contribuer à la mise en place de nouveaux projets au sein de la communauté étudiante.

« Nous sommes fiers d’avoir au Collège un ambassadeur CHNGR! Ce projet mise non seulement sur la capacité des jeunes à entreprendre pour changer le monde, mais il les encourage aussi à prendre leur place comme acteurs de changement social. C’est une excellente nouvelle, qui entrainera la création de projets, de nouveautés et d’autres évènements, mentionne Isabeau Four du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Comme le CÉRSÉ se penche notamment sur le phénomène de l’entrepreneuriat social et son évolution, nous sommes heureux d’accueillir Charles Pépin parmi nos collaborateurs; sa relation avec les étudiants est un atout pour notre équipe », ajoute-t-elle.

Chaque ambassadeur CHNGR a reçu une bourse (de 2000 à 4000 $) et a l’opportunité d’assister à une série de formations pour promouvoir l’entrepreneuriat collectif et social dans différents milieux. Pour soutenir les projets entrepreneuriaux des jeunes et créer des ponts entre les établissements scolaires et les organismes qui les entourent, CHNGR facilite l’accès au réseau de ressources et de professionnels du secteur de l’économie sociale (ou entrepreneuriat collectif).

Le projet CHNGR a été choisi par la fondation McConnell pour faire partie du programme RECODE. Il s’agit d’une initiative cocréée par l’Université Concordia, District 3 (incubateur de démarrage d’entreprises à l’Université Concordia), le Chantier de l’économie sociale et l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), dont le CÉRSÉ fait partie.

Pour de plus amples informations sur le sujet :

Charles Pépin, ambasseur CHNGR ([email protected])

Isabeau Four, conseillère en développement durable au CÉRSÉ ([email protected])

Josée Gaudreault, enseignante en Techniques administratives au Collège de Rosemont, responsable du Club entrepreneurs étudiants ([email protected])